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Compte Rendu de la journée d'étude
du 19 octobre 2015 à Chalonnes |
Thèmes de travail : troc'arts livrets de réussite les droits de l'enfant et l'intervention de Jean Le Gal (en collaboration avec l'OCCE) troc'livres
RAPPELS : projection du film « Je lutte donc je suis » aux400 coups + débat TROC 'ARTS la grande lessive : accrocher les productions des élèves sur des fils dans l'école, dans le village ; possibilité d'y intégrer des productions de parents ; un même thème pour tout le monde ;
des ateliers d'arts : une fois par semaine en mélangeant tous les élèves de la GS au CM2 ; tous les arts (art visuel, danse, musique, écriture...) ; 2-3 séances puis présentation des projets aux autres élèves ; le vendredi après-midi pendant 1H15 ateliers origami : avec plusieurs classes ; décorer des murs, des portes, créer un arbre avec des origamis de la même forme :; idée d'une œuvre collective et éphémère ; exemple sur les marches de la cathédrale d'Angers ![]() décorer un portail en tissage (tissus, raphia..) l'art rangé : le jeu consiste à « ranger » les tableaux L'art en bazar , éditions Milan Jeunesse : ce livre est épuisé mais si jamais vous le trouvez d"occasion, il est rudement sympa. Ici, on joue à ranger les tableaux![]() les p'tits bérets : album pour enfants avec livret d'accompagnement
LIVRETS DE REUSSITE cahiers de progrès un livret pour qui, pour quoi ? une motivation pour l'élève, une information pour les parents en maternelle évaluer les compétences sous forme de vignettes (cf charivari) présentation par les profs de collège d'un nouveau système d'évaluation sans note, reprenant les compétences communes à plusieurs matières, plusieurs matières sont regroupées toues les matières scientifiques par exemple
LES DROITS DE L'ENFANT ET INTERVENTIONDE JEAN LE GAL EN FEVRIER dans le règlement intérieur de l'école, dans le règlement de classe intégrer les droits de l'enfant dans ces règlements pour une citoyenneté participative une loi de 2002 associant les enfants aux décisions dans les familles pour les métiers dans les classes, chaque enfant devrait pouvoir faire tous les métiers et pas uniquement en fonction des couleurs de ceinture (ceintures de comportement) Les droits de l’enfant : PEF et Alain Serre
chaque enfant a le droit à une formation de citoyen en étant par exemple président du conseil quelque soit son comportement prévoir une formation pour les délégués de classe intégrer le droit de libre circulation dans l'école dans le règlement ???? associer les enfants aux différents règlements le plus souvent possible
TROC ' LIVRES méthode ESPERE de Salomé : http://www.j-salome.com/02-methode/0201-communiquer/concepts.php Fabert et Mazlish : parler aux enfants pour que les enfants vous écoutent :http://www.amazon.fr/Livres-Faber-Mazlish/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A301061%2Cp_27%3AFaber%2FMazlish
« Notre école a-t-elle un cœur » de E Martini : Il y a une dimension de l'humain que l'École, malgré les mérites de ses personnels et leur grande qualité, ne sait pas développer en chacun de ceux qu'elle prétend éduquer : c'est l'intériorité, la capacité au silence et à l'attention, le sens du juste, le respect de soi. Tout en manifestant son estime à ceux qui oeuvrent efficacement dans et pour l'institution scolaire, Evelyne Martini alerte sur ce qui lui paraît être un défaut majeur du système : l'incapacité à fournir aux jeunes les éléments d'une vraie sagesse au quotidien, à former les âmes autant que les intelligences. Mêlant aux observations et réflexions que lui inspire son expérience professionnelle quelques éléments signifiants de son histoire personnelle, elle offre ici un livre à part, au ton tout à fait singulier, entre hommage, interpellation critique et méditation partagée.
« Un prof a changé ma vie » Vincent Rémy :"On a pu les aimer, les admirer, les jalouser, les craindre... Les profs ont forcément laissé une empreinte en nous. Certains ont même changé des vies. Ces vingt histoires en témoignent. Les voies de l'apprentissage et de la transmission sont infinies, je n'ai pas glané que des histoires d'institutrices et d'instituteurs dévoués ou de vieux maîtres bourrus. Un prof, c'est parfois un tourneur-fraiseur, un ténor du barreau, un maître de karaté, voire un grand-père d'exception. A chaque fois une rencontre qui ouvrira les portes de la connaissance, ou qui fera simplement s'épanouir ce que l'on porte en soi. « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » Akoun et Pailleau :Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur ! « Être parent en pleine conscience » Kabat-Zinn : Ce guide donne un point de vue inédit sur la façon d’élever un enfant : il n’explique pas aux parents « ce qu’ils doivent faire », mais « comment ils doivent être ». La plupart des autres livres expliquent comment devenir de « bons parents ». Souvent, c’est une succession de « il faut », « il ne faut pas » qui font perdre de vue l’essentiel. Ce livre nous aide à changer notre manière de voir, à sortir de notre point de vue de parents. Souvent, on revit des situations de notre propre enfance sans en être conscients. Il suffit de se mettre à la place de l’enfant pour comprendre la situation différemment, désamorcer la colère et ne pas gâcher les bons moments. Au quotidien, les enfants sont des maîtres zens pour les parents. Ils ne se perdent pas dans la réflexion, ils ne veulent que les choses soient comme ceci ou comme cela. Ils aident leurs parents à découvrir leur vraie nature, en présentant sans cesse des défis qui ne peuvent être résolus par la pensée. Rapporteuse : Christine BOIS
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