Accueil | Présentation du GD 49 | Comptes rendus des réunions | Invariants pédagogiques de Célestin Freinet | Liens utiles | Liste d'accueil | Outils à télécharger |
Compte Rendu de la réunion
du mardi 10 octobre 2017 à Sermaise |
Fil rouge
News :
Présentation
de Chloé et Fabienne :
Mise en place d'ateliers regroupant les élèves de la maternelle aux CM2 :
Fil rouge 1 : Lire - Ecrire
Jérôme PS/MS - Fabrice PS/MS - Gwen PS/MS/GS - Fabienne TPS/PS/MS/GS - Cécile MS/GS - Leslie L CP/CE1/CE2 Journal de classe : Ecrire ensemble les articles, le résumé de la journée. Création en groupe. Dessin individuel puis dictée à l'adulte ou commencer par dictée à l'adulte (que veux-tu dessiner?) puis dessin. Revue « Tralalire » : Travail sur « mini loup » : images séquentielles pour les PS. Travail de lecture avec les MS/GS sur une histoire de la revue. Enquête de mots : retrouver un mot dans un écrit. Agenda Coop (OCCE) :55€ - 75€ journal+ support Ardoise : Dessin sur ardoise et dictée au maître. Date à écrire, prénom, mot... Cahier d'écrivain en CP/CE1/CE2 :
Contrainte de 5 lignes/ lecture de 3 productions par 3 personnes / durée : 30 minutes. Cahier d'écrivain en cycle1 :
Lettres alphabet: En bois (Leroy Merlin) manipulables , en MAJUSCULES et en minuscules. Création d'histoires : Dessin des personnages. Choix par vote. Par exemple : différentes rencontres du loup et de la princesse
Présentation pour le kamishibaï. Création de film : Lecture d'un album. Réécriture pour le film. Tournage du film. Livret de lecture : les lettres de l'alphabet les prénoms de la classe Pour le samedi 9 décembre : apporter les supports de classe. Fil rouge 2 : Mathématiques
Réalisation individuelle d'une création mathématique : à opposer avec recherche math (avec un thème donné), promenade math. Pour réaliser une création math, on a le droit d'utiliser : ligne(s), point(s), signe(s) et chiffres. Après la réalisation, chaque « auteur » présentait sa création sans faire de commentaires. Les autres membres du groupe devaient trouver ce qu'il y avait de mathématique dans cette création et qui ne correspondait pas toujours à l'intention première du créateur !!! Nous avons pu constater que ces créations permettent un rebrassage des connaissances. Ensuite, laissons faire notre imagination !!! Voici les créations math proposées et présentées au groupe Fil rouge 3 : Débats, relations entre élèves |