Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion
 du mardi 10 octobre 2017
à Sermaise

Fil rouge

News :
  • La réunion du 14 novembre (« AG » + conseil collégial) se déroulera à St Lambert au lieu de St Aubin de Luigné ;
  • Compte tenu du changement de dates pour les vacances de printemps, le stage se déroulera les 26 et 207 avril 2018.
  • Présentation du livre de Connac : enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri.

Présentation de Chloé et Fabienne :

Mise en place d'ateliers regroupant les élèves de la maternelle aux CM2 :

  • 5 ateliers sont proposés 2 après-midis par semaine ; 3 séances/atelier + une séance de présentation ;
  • inscription avec tirage au sort de son prénom ;
  • groupes de 4 en autonomie ou avec un adulte (2 enseignantes, 1 AVS, 1 ATSEM) ;
  • enfants motivés, contents de présenter leur réalisation ;
  • un atelier peut revenir plusieurs fois ;
  • pour l'atelier « boite électricité », possibilté de reprendre la boute pendnat l'accueil du matin ;
  • pour les sciences : fichier « naturellement sciences ».



Fil rouge 1 : Lire - Ecrire
Cycle 1 (PS/MS/GS)
Jérôme PS/MS - Fabrice PS/MS - Gwen PS/MS/GS - Fabienne TPS/PS/MS/GS - Cécile MS/GS - Leslie L CP/CE1/CE2
 
Journal de classe :
Ecrire ensemble les articles, le résumé de la journée.
Création en groupe.
Dessin individuel puis dictée à l'adulte ou commencer par dictée à l'adulte (que veux-tu dessiner?) puis dessin.

Revue « Tralalire » :
Travail sur « mini loup » : images séquentielles pour les PS.
Travail de lecture avec les MS/GS sur une histoire de la revue.
Enquête de mots : retrouver un mot dans un écrit.

Agenda Coop (OCCE) :55€ - 75€ journal+ support

Ardoise :
Dessin sur ardoise et dictée au maître.
Date à écrire, prénom, mot...

Cahier d'écrivain en CP/CE1/CE2 :
  1. Stratégie d'écrivain (« leçons »)
  2. projet personnel.
  3. gammes d'écriture
  4. écriture.
Les lançeurs d'écriture : dessin,image, mot, question, dé avec symboles pour écrire une histoire...
Contrainte de 5 lignes/ lecture de 3 productions par 3 personnes / durée : 30 minutes.

Cahier d'écrivain en cycle1 :
  1. dessin sur une page.
  2. phrase dictée au maître (écrit au crayon de bois par le maître)sur une autre page.
  3. écriture à l'ordinateur.

Lettres alphabet:
En bois (Leroy Merlin) manipulables , en MAJUSCULES et en minuscules.

Création d'histoires :
Dessin des personnages.
Choix par vote.
Par exemple : différentes rencontres du loup et de la princesse
  • le loup fait peur à la princesse.
  • Le loup tombe amoureux de la princesse.
Présentation sous forme de A4.
Présentation pour le kamishibaï.

Création de film :
Lecture d'un album.
Réécriture pour le film.
Tournage du film.

Livret de lecture :
les lettres de l'alphabet
les prénoms de la classe

Pour le samedi 9 décembre : apporter les supports de classe.

Fil rouge 2 : Mathématiques

Réalisation individuelle d'une création mathématique : à opposer avec recherche math (avec un thème donné), promenade math.

Pour réaliser une création math, on a le droit d'utiliser : ligne(s), point(s), signe(s) et chiffres.
Après la réalisation, chaque « auteur » présentait sa création sans faire de commentaires. Les autres membres du groupe devaient trouver ce qu'il y avait de mathématique dans cette création et qui ne correspondait pas toujours à l'intention première du créateur !!!
Nous avons pu constater que ces créations permettent un rebrassage des connaissances.

Ensuite, laissons faire notre imagination !!!


Voici les créations math proposées et présentées au groupe

Fil rouge 3 : Débats, relations entre élèves