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Compte Rendu de la réunion
 du mardi 9 octobre 2018
à Chalonnes


LES PARENTS A L'ECOLE

Chloé nous présente le numéro 220 du Nouvel Educateur

Des questions surgissent par rapport au titre de la rencontre :

    • quelle place laisse-t-on aux parents dans l'école ?
    • La réunion de rentrée ?
    • Les RDV individuels ? À faire ?
    • Quels sont les moyens de communication utilisés avec les parents ?
    • Est-ce qu'on veut faire rentrer les parents dans la classe ?
    • Pourquoi les relations avec les parents ?

Travail en petits groupes
en élémentaire, on ne voit pas les parents ;
la remédiation doit-elle être immédiate ?
Il faut savoir et pouvoir différer des RDV.
Pourquoi ? Parce que :
nous sommes coéducateurs, les rencontres permettent un renforcement de nos pratiques pédagogiques, nous donnent confiance en nous.
Fidélisation des enfants.
Attention à la fréquence du dénigrement de l'enseignant envers les parents : social / jugement de valeur.
Les RDV individuels souhaitables avant la Toussaint

les réunions dans nos classes
Séverine donne un mot général sur le fonctionnement de classe dans le cahier de liaison puis rencontres individuelles.
On annonce la pédagogie Feinet
on peut projeter un film des enfants en activité.
Ins taller les parents en cercle plutot que d'avoir une rencontre frontale qui leur rappelle  leur expérience scolaire (+ ou - ) pour une meilleure communication.
En maternelle, départ tardif des parents de la classe : passage d'un adulte dans le couloir avec une cloche pour dire aux parents qu'il est l'heure de partir / on est les grands del'école et on montre ainsi aux enfants qu'il y a des règles à respecter.

Les moyens de communication
tableau blanc ddans la classe pour laisser les infos.
Cahier de liaison : préciser que si le cahier n'est pas signé, cela signigie qu'ils ne nous respectent pas. = responsabilité des parents.
Un collègue organise aussi des RDV téléphoniques : rapides pour certaines situations.
À Chalonnes, il a été créé une charte du parent accompagnateur pour bien définir quel est son rôle.

À Segré, Jérome fait une AG de l'école puis une réunion de classe et enfin un pique-nique avec l'APE
un journal tous les 15 jours
un journal de l'école à chaque période.

Fred propose un questionnaire aux parents à remplir avant les RDV individuels. Cela rassure.


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