Utilisation du fichier
sciences
14 présents
fichier
3- 7ans et fichier 7-10 ans
outil
du maître
fiches
recherche
fiche
technologique
à
construire : caisse avec le matériel (idée d’organisation :
acheter 10 caisses, en faire une par période ; toutes les
caisses ne fonctionnent pas forcément en même temps)
caisse
couleur par domaine.
couleur
en fonction du thème : eau, air, équilibre, électricité…
fiche
permettant l’autonomie :
-
fiches recherche : présentation : un objectif de
recherche, dessins, hypothèses : ; fiche matériel
(attention, les élèves testent tout (aspiration d’eau
terreuse..))
Exemples
de fonctionnement :
-
un groupe de 5 enfants : 3 séances : les laisser avec la
caisse, (c’est créatif), accompagner pour guider, lire les fiches,
verbaliser les procédures. Temps de présentation le vendredi.
(motivant pour le groupe)
ateliers
au choix : Jmag, activité fichier sciences, tatex, projet
perso,
autre
types d’ateliers : kamishibaï : invente rune histoire,
l’illustrer, peinture libre, musique libre.
-
les 3 groupes de la classe testent chacun une fiche sur le même
objectif. Chaque groupe explique puis rotation. (difficulté sur
qu’est-ce qu’il passer ? Difficile d’imaginer)
Pour
développer la force créatrice, essayer d’émettre les hypothèses
avant d’apporter le matériel qui peut cloisonner.
-
fiche technologique : très bien construite : plus facile
en autonomie.
Quelles
traces ?
-
photographies dans le journal, dessins de l’expérience ;
noter les compétences visées
-
compte-rendu en dictée à l’adulte, ou produit par un groupe, par
chaque élève.
-
livrets scientifiques ; cahier de recherche
logiciel
de mise en page : scribus (modèle de présentation et import de
photo automatiques.
Différents
temps : 4, 5 séances
dans
le cahier de sciences : expériences
hypothèses :
moment
d’expériences
représentation
sur cahier perso : dessin de son expériences et ce qu’il en
déduit
réalisation
d’une affiche par groupe
Présentation
aux autres
structuration :
texte collectif créé par les élèves, apport du vocabulaire. (
cahier de « leçons »)
Bilan
:
richesse
des débats AG : instructif ; place des militants de base
mise en valeur par le fonctionnement fédéral.
temps
sciences riches : idées de mise en place, temps court un peu
frustrant
touchés
par des situations problématiques de collègues : importances
des temps d’échanges entre nous. Espace de parole et de soutien
indispensable.
La rapporteuse
Sandrine
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