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Réunion
 du samedi 5 octobre 2019
à Blou



Utilisation du fichier sciences
14 présents

fichier 3- 7ans et fichier 7-10 ans
outil du maître
fiches recherche
fiche technologique

à construire : caisse avec le matériel (idée d’organisation : acheter 10 caisses, en faire une par période ; toutes les caisses ne fonctionnent pas forcément en même temps)
caisse couleur par domaine.

couleur en fonction du thème : eau, air, équilibre, électricité…

fiche permettant l’autonomie :
- fiches recherche : présentation : un objectif de recherche, dessins, hypothèses : ; fiche matériel (attention, les élèves testent tout (aspiration d’eau terreuse..))


Exemples de fonctionnement :
- un groupe de 5 enfants : 3 séances : les laisser avec la caisse, (c’est créatif), accompagner pour guider, lire les fiches, verbaliser les procédures. Temps de présentation le vendredi. (motivant pour le groupe)
ateliers au choix : Jmag, activité fichier sciences, tatex, projet perso,
autre types d’ateliers : kamishibaï : invente rune histoire, l’illustrer, peinture libre, musique libre.

- les 3 groupes de la classe testent chacun une fiche sur le même objectif. Chaque groupe explique puis rotation. (difficulté sur qu’est-ce qu’il passer ? Difficile d’imaginer)
Pour développer la force créatrice, essayer d’émettre les hypothèses avant d’apporter le matériel qui peut cloisonner.

- fiche technologique : très bien construite : plus facile en autonomie.


Quelles traces ?

- photographies dans le journal, dessins de l’expérience ; noter les compétences visées

- compte-rendu en dictée à l’adulte, ou produit par un groupe, par chaque élève.

- livrets scientifiques ; cahier de recherche

logiciel de mise en page : scribus (modèle de présentation et import de photo automatiques.

Différents temps : 4, 5 séances
dans le cahier de sciences : expériences
hypothèses :
moment d’expériences
représentation sur cahier perso : dessin de son expériences et ce qu’il en déduit
réalisation d’une affiche par groupe
Présentation aux autres
structuration : texte collectif créé par les élèves, apport du vocabulaire. ( cahier de « leçons »)


Bilan  :

richesse des débats AG : instructif ; place des militants de base mise en valeur par le fonctionnement fédéral.
temps sciences riches : idées de mise en place, temps court un peu frustrant
touchés par des situations problématiques de collègues : importances des temps d’échanges entre nous. Espace de parole et de soutien indispensable.

La rapporteuse
Sandrine
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7-12