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ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Compte rendu de la réunion
du samedi 20 octobre 2020
à l'école de Mouliherne

Thème:

Le numérique libre
Quelle philosophie? Quels outils?

Le Numérique:

Avant de parler d’outils numériques, il semble important de se questionner sur le numérique

Visionnage d’une vidéo d’une interview de Christophe Cailleaux

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Co-auteur du livre Critique de l'école numérique dans le but de questionner de l'utilité du numérique.
Dans cette interview on peut voir la pression sociale pour utiliser le numérique dont se fait écho Calvi, l'engouement des chefs, la circonspection du praticien.
Les interrogations que cela amène :
- quelle est l’utilité du numérique dans l’acquisition des savoirs ?
- l’école a un rôle à jouer dans l’éducation aux médias et aux numériques ?
Et aussi, la surexposition aux écrans
Réflexions de groupe suite au visionnage :
Le numérique (E-lyco au collège par exemple) sert à surveiller les enfants (notes, emploi du temps, absences) parfois à leur insu (les parents peuvent avoir un compte qui leur permet de voir les notes, l’emploi du temps, les sanctions…). Les profs encouragent l’utilisation sans se questionner sur l’accès au numérique à la maison (l’enfant a-t-il les outils à disposition ? Les parents sont-ils en accord pour que l’enfant utilise son ordi).
Le numérique (et le téléphone) créent une dépendance car les professeurs peuvent changer l’emploi du temps du jour au lendemain, indiquer les devoirs à faire à la maison uniquement sur internet (plus de d’agendas papier pour les élèves)
Le numérique pour l’acquisition du savoir est-il nécessaire ? Les profs encouragent parfois l’utilisation du numérique (apprendre les tables grâce à une tablette) et cela est-il une bonne chose ?

Visionnage d’une vidéo : Richard Stallman

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Richard Stalman explique ce qu'est un logiciel libre et pourquoi l'école ne devrait utiliser que des logiciels libres, il ne peut y avoir émancipation avec les logiciels privateurs et que le seul chemin est donc celui du libre.
- Choix d’utilisation des logiciels libres lorsque que l’on est utilisateur
- C’est à nous de montrer l’exemple et d’utiliser en classe les logiciels libres et apprendre aux enfants à utiliser ces logiciels.
- Souvent dans les écoles, les mairies commandent du matériel dans demander les besoins réels des enseignants et cela ne correspond pas toujours.

Les outils libres:

Logiciels libres et services libres chez Framasoft, dégooglisons Internet et les alternatives

Une selection est faite sur Coop'ICEM et sur notre page Liens utiles

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Les essentiels:
Système d'exploitation : Linux (Ubuntu, Linux Mint...)
Navigateur : Firefox, Chromium
Messagerie : Thunderbird
Traitement de texte : Libreoffice
PAO (Publication assistée par Ordinateur) : Scribus, avec des tutos "maison"
Audio : Audacity
Vidéo : VLC pour lire les vidéos et l'audio, Avidemux pour découper les vidéos simplement, OpenShot Video Editor pour un vrai montage vidéo.
Photo : Gimp, très complet, Lazpaint, plus simple et Photofiltre (pas libre mais gratuit et beaucoup plus simple que Gimp)
Visioconférence : Jitsi

Cloud : Nextcloud hébergé par différentres structures:
image flottante - L'Education Nationale met à disposition un service Nextcloud de 10Go : Stocad. Pour l'activer, c'est ici (authentification requise).
- Zaclys offre l'abonnement Or pour les écoles : Nextcloud 10Go, adressse mail...

Il existe des polices libres de droit. Comme sur Dafont.com en cochant "Domaine public" ou sur Usemodify

Pour Android, vous pouvez installer des applis en passant par F-droid, catalogue d'applications libres.

Plusieurs tutos sont proposés sur le site de l'ICEM pour réparer un PC, installer Linux sur PC, installer un Androïd libre sur smartphone...