Compte rendu de la réunion
du samedi 7 octobre 2023
à l'école Célestin Freinet de St Lambert-du-Lattay
Thème:
Les revues de l'ICEM :
utiliser les revues pour lire / écrire
1. La toile de l'égalité
La toile de l’égalité, d’Isabelle COLLET, est un outil qui permet aux enseignant·es de réfléchir à leurs pratiques selon le prisme de l’égalité, notamment en ce qui concerne le genre. Elle se demande si l’enseignement FREINET est plus égalitaire. Cet enseignement met-il en place des outils servant l’égalité ou bien certains outils sont-ils au contraire des freins?
Myriam, qui a réfléchi au sujet lors du Congrès ICEM de cet été, propose de creuser cette découverte au sein du GD, à la place par exemple de la réflexion sur les invariants.
Au cours de la réflexion qui suit cette proposition, plusieurs questionnements émergent:
- Sommes-nous motivé·es par ce travail?
- Est-ce que letemps des invariants convient?
- Prend-on un temps plus long, notamment au début de cette démarche? Si oui, quand? Ensuite on pourrait décliner la thématique en différents points à chaque réunion du GD.
- Au contraire, ce temps long ne serait-il pas plus judicieux à la fin du travail mené pour qu’il soit l’aboutissement des réflexions tout au long de l’année?
- Réussira-t-on à identifier une question par réunion pour nourrir la réflexion?
- Comment je perçois les inégalités dans ma/mes classe/s? Quelles sont ces inégalités? Et ensuite se donner des pistes pour réduire les inégalités. Observation globale avant de diviser par thèmes ensuite. Besoin d’observer avant d’analyser ; travail de référencement à effectuer d’abord.
- Idée intéressante d’avoir quelque chose à observer ou à tenter d’une réunion à l’autre: motivant. Se donner des critères d’observation pour la réunion suivante.
- Par exemple, le texte libre, comment peut-il être un levier pour plus d’égalité? Et le conseil de coopérative?
- Inégalités, des pistes: genre, handicap, pauvreté, milieu social, couleur de peau, langage, connaissances, famille, pays, taille du pied!
- Critères observables : nombre de prises de parole, temps de parole, type de questions posées, sanctions / punitions, sujets abordés, comment sont prises les décisions
- Implique-t-on les élèves dans la réflexion? Est-ce nécessaire si le besoin n’est pas exprimé? Apporte-t-on le problème ou attend-on qu’il vienne?
- Si possible, donner le rôle d’observateur·trice à un·e élève?
Pour la prochaine réunion (14/11 à St Saturnin): quelles sont les inégalités que j’observe dans ma/mes classe/s (en salle et dans la cour)?
Pour apporfondir : la pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations, Educ' Freient
2. La vie du mouvement
1) Motions à voter pour pouvoir changer les statuts à la prochaine AG extraordinaire:
Comme les subventions ont baissé, on n’a plus besoin d’un·e commissaire aux comptes. Fin de renouvellement du contrat
OUI consensus (11 votant·es)
Possibilité d’adhérer via un chantier ou un secteur: NON (0 pour, 3 contre, 6 neutre, 2 NPPV)
2) Week-end FREM-GO
18 et 19/11 à la MFR de La Mothe Achard en VENDEE
Temps de rencontre pour échanger sur les modes de fonctionnement, échange de calendriers, etc.
Possibilité de venir un jour sur les deux
5 participant·es intéressé·es
3) Rappel adhésions
N’oublions pas d’adhérer!
Les adhésions diminuent d’année en année et cela menace le fonctionnement de l’ICEM.
Rappel des statuts: l’adhésion est exigible après 2 réunions de «découverte» et la réadhésion est exigible à partir du 31/01
4) Courriers à rédiger:
- au DASEN pour lui demander de décompter les heures des réunions du GD des heures de formation
Faire, en plus, un courrier individuel aux IEN
- au DASEN pour lui demander une entrevue et lui rappeler que l’année dernière on lui a envoyé 3 courriers qui sont restés sans réponse (stage, formation, entrevue)
- à l’IEN et aux conseillers·ères péda par les écoles concernant la lettre de cadrage sur les sorties scolaires / l’école du dehors: beaucoup plus difficile de sortir, notamment en maternelle
S’inspirer du fait qu’il cite C. FREINET dans la lettre de cadrage
5) Conseil collégial
9 membres actuellement, normalement roulement chaque année avec des mandats de 4 ans
L’idée serait de renouveler 3 membres à la prochaine AG (le 10/02 à SERMAISE)
Objectis du conseil collégial: définir le cadre de fonctionnement du GD, faire redescendre les infos nationales, faire remonter les infos locales, etc. en venant plus tôt aux réunions du samedi
Cécile envoie un mail d’explication de ce point aux membres du GD (c’est déjà fait, chapeau, Cécile!)
3. Quoi de neuf?
- Laura: projet podcats / radio
- Jérôme : journal de classe avec les CE2: questionnement sur l’écriture en syllabique
- Lucie : suite aux éval, bons résultats en compréhension mais chute des résultats pour écrire et pour la fluence: plutôt rassurant (les élèves comprennent ce qu’ils ou elles lisent!) mais par pour ses collègues qui veulent donc mettre en place des APC sur la phonologie
- Aline : élève qui écrit tout collé, perdu entre les syllabes, les mots, les phrases : travail avec des cadres pour mettre les mots qui semble l’aider
- Cécile : On ne peut pas se battre sur tout tout le temps, c’est épuisant
4. Travail sur le thème : utiliser les revues pour lire / écrire
Comment utiliser les revues en écri-lire :
- présentation de chaque nouveau numéro (par les élèves, par l’enseignant·e )
- lecture à la classe: histoire, doc
- ateliers lecture: à deux ou pas des histoires ; ateliers documentaire (JMagazine, Jcoop, BTJ)
Intérêts :
- motive la lecture car les textes sont vraiment à leur portée et correspondent à leur centre d’intérêt
- démystifier l’écrit: des élèves écrivent des histoires, des documentaires, des BD
Pourquoi pas nous? Cela motive réellement l’envie d’écrire des histoires vécues ou inventées, des poèmes et pourquoi pas de réaliser aussi un journal de classe
- travail de littérature: réaliser les illustrations d’une histoire : se questionner sur l’apport d’une illustration, le sens du texte, le découpage
- piste en littérature : trouver des textes littéraires en échos aux histoires inventées des magazines et ou de nos élèves
- la lecture documentaire suscite naturellement des échanges de savoirs, de découvertes entre élèves. On peut aussi demander un travail de restitution de quelques informations pour travailler la sélection et ou hiérarchisation des infos et la restitution
- les magazines sont de support adaptés pour la réalisation d’exposés
- les versions numériques jointes à l’abonnement permettent une observation fine en groupe classe (pour la lecture d’image et l’image mystère par exemple)
- être classe test permet un vrai travail d’analyse, de débat entre les élèves et développe un esprit critique
Besoin de classes testeuses pour la lecture d’images : simple et peu chronophage)
La rapporteuse: Myriam