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Compte Rendu de la réunion
 du 6 octobre 2015
 à Vezins
thème de travail :
Le conseil dans la classe, dans l'école


Informations- Quoi de neuf ?:

Films : - Je lutte donc je suis – projection + débat le 22/10 ( désolée le compte-rendu arrive un peu tard!!!)
film

- C'est d'apprendre qui est sacré
film de Delphine Pinson
Une immersion dans la classe d'un enseignant militant et engagé sur les traces de Célestin Freinet.
Ce qui est intéressant c'est que cela permet de voir le démarrage d'une classe coopérative car Michel Duckit enseignant « Freinet » a été filmé à l'occasion du renouvellement complet de sa classe.
film2

Site
 : Chloé nous fait part d'un site http://www.grandsgites.com/gite-scolaire.htm.
Il permet de trouver de trouver de grands gîtes avec agrément Education Nationale en gestion libre.
Fédération de stages à Yssingeaux : Christophe ( enseignant du secondaire) souhaite s'y rendre et a demandé si le groupe pouvait participer : participation acceptée à hauteur de 120€ frais pédagogiques.


Invariant :

Suite au congrès où des discussions ont eu lieu
Il a été décidé à l'Ag de rentrée de ne pas discuter (débattre) d'un invariant cette année en début de réunion.
A la place nous devions discuter (débattre) des 12 propositions de l'ICEM. Ne les ayant pas avec nous, nous commencerons sans doute lors de la prochaine réunion.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/douze_propositions_votees_le_27_avril_2013.pdf


Le conseil

Introduction /présentation thème : Stéphane
Le conseil ? Pourquoi ? A quoi ça sert ?
Souvent la gestion et l'exploitation du conseil peuvent poser problème… Certains se lancent ou se sont lancés puis arrêtent …
Il est possible pour faciliter la mise en œuvre d'utiliser un cadre… Stéphane, Cécile, Fred…. utilisent un cadre assez rigide avec une trame de l'ICEM 34.
http://www.icem34.fr/images/doc/aide_memoire_les_mots_du_conseil_BaqueG_SerresC2.pdf

Parfois la gestion de conflits est prépondérante … L'utilisation des messages clairs permet de limiter le nombre de conflits à gérer et ainsi d'atteindre les objectifs du conseil ( comme les propositions…).

Le texte Occe - Sylvain Connac - Apprendre avec les pédagogies coopératives fait un rappel succinct du rôle complet du conseil dans une classe. http://www.occe.coop/~ad57/documents/peda%20coop%20apprendre%20avec.pdf

Les pédagogies coopératives sortent l'enfant de l'anonymat en lui offrant des espaces de paroles et d'expression ( Quoi de neuf ?, Bilan météo,Conseil...)

Le conseil est l'une des institutions de la pédagogie coopérative... Le conseil est, souvent, mis en place au départ pour gérer des conflits mais il faut tendre vers une instance consultative, propositionnelle et décisionnelle pour permettre une affirmation de la personnalité.

En pratique, le président prépare l'Ordre du jour. Puis lors du conseil les propositions seront suivies de discussions, de décisions et d'applications. Tout le monde à une voix, l'enseignant aussi ( il a également un droit de véto). Cela contribue a vivre une démocratie participative.

4 verbes pour résumer le conseil :
PROPOSER
DISCUTER
DECIDER
APPLIQUER

Films support au débat :
Extrait d'un conseil de Connac ( Ecole de France conseil de classe)
https://www.youtube.com/watch?v=VwseRWqGb38

Le maître s'implique beaucoup . Parole du maître assez importante- volubile. Il permet de montrer que le conseil ne fonctionne pas tout seul.
Et puis importance de l'écrit… ce qui est décidé est noté.

Film d'un conseil dans la classe de Stéphane en début d'année
3 phases :
-les critiques
-les propositions
-et les félicitations

Le conseil déteint sur le fonctionnement de la classe… Pour les critiques, les propositions et les félicitations c'est affiché sur un tableau pendant la semaine précédent le conseil. On ne cite personne mais on signe.

Le message clair permet d'enlever tous les petits conflits du conseil, si on veut émettre une critique au conseil, il faut qu'il y ait eu un message clair et que cela n'est pas fonctionné.

Débat :
Le « problème » des plus jeunes :
Comment faire pour les non-lecteurs : - dictée à l'adulte
-écrire son prénom seulement ( souvent ils se
rappellent ce qu'ils ont à dire).
-utilisation de symboles ?
Pour les plus jeunes, il est très souvent difficile de différer, il faut souvent régler le problème tout de suite.

Conseil de classe (de coopération) :

Il permet d'apprendre l'écoute, de laisser la parole aux autres des se poser des questions, de faire des propositions.
Il demande de rester dans un thème précis.
Il est important qu'il soit tenu même si l'ordre du jour était vierge pour que les enfants l'investisse en intégrant qu'il fait partie du fonctionnement de la classe et qu'il n'est pas facultatif.
Chez Fred, pendant le conseil on planifie toute la semaine
Est-ce que le rôle de président doit être tenu obligatoirement par tous les enfants ?
Pas forcément pour certains cela peut être trop difficile. Dans la classe de Stéphane, ce n'est pas obligatoire, mais ils les essaye de les inciter. Une trame comme celle de l'ICEM 34 peut aider et permet une régulation.
Pourquoi faire un conseil ?
Cela s'inscrit dans les droits de l'enfant. Ce n'est pas seulement pour que la classe fonctionne mieux. C'est un droit pour eux.
Au niveau des programmes cela permet de mettre en œuvre l' EMC Enseignement Moral et Civique en le vivant et non en énonçant des maximes.

Parfois cela bloque car il n'y a pas de propositions.

Rôle de l'enseignant :
L'enseignant est là pour être garant, il ne doit pas parler tout le long.
Christine nous a parlé de conseil sans la présence de l'enseignant : le 1er fut sans problème et le 2nd beaucoup plus délicat ce qui montre l'importance du rôle de président.
Stéphane veut être là car il fait partie de la communauté.
Il conseille de se retenir d'intervenir quand tous les regards se tournent vers l'enseignant pour avoir une réponse et insiste encore sur le cadre avec les maîtres-mots du conseil ( voir ICEM 34).

Le conseil d'école :

Plusieurs mise en œuvre
- Conseil avec tous les enfants de l'école sauf les petits – 120 enfants- à St lambert du Lattay-
-Conseil avec des délégués élus.
Dans certaines écoles il y a eu des essais mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place (en fonction des envies des autres collègues). Quel moment choisir ?

Quelle place pour les plus jeunes dans les conseils d'école ?
Peu d'école où ils participent – car beaucoup de mal à retranscrire ensuite- On pourrait envisager une présence en instaurant une aide d'un plus grand pour retranscrire dans leur classe.
Quand il n'y a pas de délégués chez les petits, les grands peuvent aller dans la classe avant pour recueillir leurs demandes.

Lorsque le conseil a lieu le vendredi il est judicieux de faire le retour dans les classes le lundi ainsi ils se souviennent mieux des décisions prises.

LIENS
A propos du conseil :
http://www.icem34.fr/index.php/ressources/colloque-pratiques-cooperatives/le-conseil-avril-2014

http://www.icem34.fr/index.php/ressources/classe-cooperative/conseil/125-le-conseil

http://www.icem34.fr/images/doc/conseils_de_classe_cooperative_n_autre_ecole_18.pdf


à propos des messages clairs
http://classeurdecole.fr/wordpress/vivre-ensemble-cooperation-les-messages-clairs/

http://www.occe.coop/~ad57/documents/message%20clair%20fiche%20compl.pdf

http://www.icem34.fr/index.php/ressources/classe-cooperative/les-messages-clairs/134-les-messages-clairs-genese

http://www.icem34.fr/index.php/ressources/classe-cooperative/les-messages-clairs/137-aide-a-la-formulation-de-messages-clairs


à propos du bilan météo :
http://bdemauge.free.fr/index_meteo.htm

Quelqu'un avait évoqué «  émotions, sentiment et états d'esprit » J'ai trouvé ces 2 liens mais je ne suis pas sûre que c'était cela.
 http://education-nvp.org/ressources/la-lettre/

http://education-nvp.org/wp/wp-content/uploads/2012/12/Lettre-14-juin09-Emotions.pdf


 

 
 
Rapporteuse : Gwenn TANGUY

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