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Compte Rendu de l'Assemblée Générale
du 9 septembre 2008 |
Nous sommes une quinzaine de présents. La trésorière est excusée et nous transmet le solde du compte à la rentrée : 126,29€ Le président nous renjoindra plus tard. Nous constatons que l'article de notre stage de rentrée paru dans le journal a été utile puisqu'une personne est venue aujourd'hui après avoir lu cet article. Nous fixons les dates et lieux de réunions, ainsi que les thèmes éventuels: 14/10/08 : Démarrer en pédagogie Freinet à Louresse (Chez Stéphanie et Cécile R. et leur TBI) 18/11/08 : Du plaisir de lire... à Chalonnes sur Loire (Chez Gwenn, Céline et Sandrine) 09/12/08 : Musique : création sonore, création instrumentale... à Beaulieu sur Layon (Chez Carine, Geneviève et Corinne) 13/01/09 : Jeu dramatique : intervention de Matthieu Huet, instit faisant du théatre en maternelle 03/02/09 : Tâtonnement expérimental : que fait-on en classe? 10/03/09 : Echanges de pratiques 21/04/09 : Musique : retour sur nos productions à Montreuil Juigné (Chez Dominique) 12/05/09 : Préparation du congrès de Strasbourg (du 21 au 24/08/09) à La Bohalle (Chez Fabrice) 09/06/09 : Randonnée créée par la classe de Frédérique à Rablay sur Layon ECHANGES SUR
Offrir une collation au début ; ça permet de décontracter, de mettre à l’aise, d’entrer en relation (à la fin souvent les gens sont pressés voir même partent avant la fin) Doit-on annoncer que l’on travaille en pédagogie Freinet ? Parler plutôt des pratiques, montrer des exemples concrets, expliquer sa façon de travailler et de faire travailler les enfants Eventuellement, si on le sent, on peut relier cela au groupe Freinet Partir du déroulement de la journée, présenter des outils, des cahiers ou travaux,…les mettre sur les tables pour que les parents puissent les feuilleter Filmer un moment Faire passer un mot aux parents avant la réunion pour leur demander leurs questions Ils seront peut-être plus à l’aise de le faire par écrit, et moins pris au dépourvu (nous aussi !); ça permet de penser à la manière dont on va y répondre Inviter les parents à venir vivre un moment de classe ; ils la voient fonctionner Exemple de l’heure des parents : présentation de textes, d’exposés,… Insister sur les grandes valeurs auxquelles nous sommes attachées ainsi que sur nos exigences, le code de fonctionnement : pédagogie de rigueur Préciser ce que l’on attend d’eux et les attentes que l’on a vis-à-vis des enfants Les inviter a nous contacter dés qu’il y a un problème Présenter ou pas les programmes ? That ‘s the question ! En maternelle ça peut être intéressant de préciser les grands domaines de compétences En CP, sa méthode d’apprentissage de la lecture, comment on fait pour découvrir un texte en classe Pas de manuel ne veut pas dire pas de méthode ; ne pas confondre la méthode et le support. Les supports sont variés Souvent les parents ont peu de questions ; les entretiens individuels sont plus riches Parler de notre manière d’évaluer Expliquer notre fonctionnement et notamment le fait qu’il soit basé sur l’entraide, de l’importance des erreurs, comment elles aident à comprendre, à aller plus loin Pour conclure nous avons insisté sur l’importance d’ouvrir la classe, de dialoguer avec les parents, de les mettre en confiance ; c’est sur ce socle de confiance que nous pourrons bâtir les apprentissages avec les enfants. |