Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de l'Assemblée Générale
 du 11 septembre 2012
à Saint Lambert-de-Lattay


Présents : Tanguy ROLLAND, Angélique GUIBERT, Gwenn TANGUY, Christelle ROBERT, Patricia SENNEGON, Marie BOISSEAU,  Chloé PELISSIER, Stéphane BONNAUD, Dominique DEFAYE, Cécile MORON, Anne GUICHARD, Frédéric TIJOU, Cécile IGNAZI, Sylvie FLORIS, Elisabeth TIJOU, Fabrice IGNAZI,  

Introduction :
 
- Fabrice, notre secrétaire général, nous fait part des différents messages mails reçus : excuses, idées de thèmes, (Dominique propose de rajouter un « index » jeux sur le site du GD pour lister les jeux intéressants présentés par les collègues lors des réunions).

- Michel Colas se propose de représenter le groupe au chantier outils du 26 au 30 novembre avec l’accord du groupe ; notamment pour continuer le travail commencé autour du fichier maths. Avant de lui répondre, il est proposé, dans un premier temps, de contacter Eric Joffre pour savoir ce qu’il attend de notre groupe avant de nous déterminer.

- Frédéric, notre Président bien-aimé, présente ensuite l’ordre du jour et propose un tour de table pour se présenter.

1)    Composition du bureau :
Pas de changement sauf pour le poste de bibliothécaire pour lequel Babeth souhaite passer la main. Patricia se propose et sa candidature ainsi validée.

BUREAU

- président : Frédéric TIJOU
- secrétaire : Fabrice IGNAZI
- trésorier Dominique DEFAYE
- trésorier adjoint :Sylvie FLORIS
- délégué départemental Dominique DEFAYE
- bibliothécaire : Patricia SENNEGON

2)    Bilan de l’an passé :
Frédéric souhaite rendre plus efficientes les réunions : contenus, déroulé fonctionnement, prise de paroles. Introductions pour lancer la réunion : article, texte, expérience, vidéo. Il faut qu’il y ait un animateur.
Il est demandé la possibilité d’organiser les réunions un autre jour de la semaine (mercredi matin ?...). Après enquête, la majorité souhaite garder le mardi soir.

3)
Préparation du prochain congrès à Caen fin août prochain. Il faudrait une ou deux réunions pour préparer un atelier expo.

4) Plan de formation :
grâce, notamment, à l’intervention d’un conseiller pédagogique (Dominique Bodet) qui a participé au stage « démarrer en pédagogie Freinet », nous allons avoir une entrée du groupe via notre participation à une ½ journée pédagogique sur le thème de la lecture. Fabrice et Babeth interviendront le 10 octobre 2012 à une conférence pédagogique obligatoire sur Angers 8.

 
5)      Cécile I. propose d’envoyer un courrier à nos Inspecteurs départementaux respectifs afin qu’ils puissent prendre en compte nos temps de réunions, stages et autres temps de concertations sur les temps officiels de concertations.
 
6)      Bilan financier :
Nous avons un solde positif de 750 Euros.
On garde le tarif d’adhésion à 20 Euros par personne.
On renouvelle les abonnements au « nouvel éducateur » et à la revue « chantier maternelle » ainsi que l’adhésion à l’ICEM National.

Thèmes choisis:

Quand? Où?
Quoi?
Mardi 9 octobre 2012
Grézillé
(chez CécileI.)
La correspondance scolaire (Frédéric, Babeth & Fabrice, Cécile M. & Dominique)
Vendredi 9 novembre 2012
Notre-Dame-d'Allençon
(chez Stéphane)
Stage de préparation du congrès
9h - 17h
Mardi 20 novembre 2012
Paul Fort-Trélazé (chez Tanguy)
Alternative aux sanctions, punitions, évaluation des comportements
(Tanguy & Pierre)
Mardi 11 décembre 2012
La Bohalle
(chez Fabrice)
La communication non-violente (Fabrice) Intervention de Graine de citoyen
Mardi 15 janvier 2013
Ecole Adrien Tigeot - Angers
(chez Evelyne & Anne)
Echanges de pratiques par cycle (marché des connaisseances, anglais...)
Mardi 12 février 2013
Coutures
(Chez Samuelle & Héloïse)
Intervention d'Héloïse sur Montessori
Mardi 19 mars 2013
Vezins (chez Angélique)
Littérature et lecture en classe (Stéphane)
Mardi 9 avril 2013
Sermaise ( chez Chloé) Comment aborder la poésie?
(Evelyne & Samuelle)
Mardi 14 mai 2013
Saint Georges-des-sept-voies (ches Pierre)
Le tutorat dans la classe (Sylvie & Anne)
Mardi 11 juin 2013
Le petit Noizé à Tigné (Chez Steph²)
Celestin aimait-il le barbecue?

Thèmes non retenus (pour l’instant) :
-Le plan de travail
-Comment évaluer ?
 
2 journées de stage sont prévues : la 1ère le vendredi 9 novembre à Notre Dame d’Allençon de  9 h 30 à 16 H 30.
La 2ème sera définie ultérieurement.
 
8) Echange autour de l’invariant n°10 bis : « Tout individu veut réussir. L’échec est inhibiteur, destructeur de l’allant et de l’enthousiasme. »
 
Qu’entend-t-on par échec ?
« Si l’on n’apprend pas à échouer, on échoue à apprendre ».  Hervé Vilard (à vérifier) (Tal Ben-Shahar, après vérification)
L’échec est différent de l’erreur. L’échec est pire que l’erreur. Si effectivement, au bout du compte, l’élève est en échec, l’échec est destructeur. Tanguy témoigne du fait qu’il travaille avec des élèves en échec et qu’il est très difficile de les motiver.
Etre en échec c’est se retrouver dans une voie sans issue.
Un Enseignant n’est pas forcément un ancien bon élève.
Quand on a été en échec soi-même, on peut peut-être mieux comprendre les élèves en échec.
Si on veut éviter l’échec scolaire, il faut aider l’enfant à se construire grâce à une pédagogie individualisée.
La pédagogie Freinet garde ce lien avec le monde extérieur en essayant de garder le plaisir et l’objectif de former un Citoyen : oser prendre la parole, aller chercher l’information.
Comment avancer à l’intérieur d’un système plutôt bloquant.
 
Le Rapporteur :
Dominique Defaye




Retour