Compte rendu de la réunion
du mercredi 11 septembre 2024
à l'école Gérard Philipe de Trélazé
Thème:
Etude du milieu:
la classe promenade
Programme
De retour du stage Grand ouest : enthousiasme, envie de pratique adulte sur un thème pour l’année, 4 membres du GD ont participé à l’atelier long organisé par le secteur : étude du milieu.
1. Sortie dans Trélazé
Rien dans les mains, sans consigne, on fait un tour dans le quartier.
Avant le départ : on présente le tableau Inventaire : présentation de la grille vierge : 4 sens (sans le goût pour éviter tout risque) plus rencontres et questions
Il est possible aussi de prendre un temps avant de partir pour discuter de ce qu’on pourrait voir, entendre, toucher...
Sur le trajet, on observe, on questionne, les regards divergent, se croisent.
2. Retour en classe
Pour se réchauffer : soupe ou tisane
Inventaire : On complète le tableau
Travail en deux groupes : (2x20 minutes)
- Une fresque : représentation verticale de la sortie : haut et bas avec le sous sol jusqu’au ciel, elle peut être chronologique ou thématique. (voir photos)
- création personnelle, individuelle : tout est possible : math, texte, dessin, pliage, collage
Matériel : kapla, papier, jeu de construction. (voir photos ci-dessous)
- D’autres pistes à explorer : maquette, itinéraire, recherche doc, texte libre corporel…(prochaines réunions!)
Cécile dans sa pratique de classe (3x15 minutes)
Discussion autour de la fresque : qu’en faire ?
- Sortir avec la fresque pour ajouter, vérifier : comment était le toit, les fenêtres, observer précisément
- Plutôt refaire que compléter
- réaliser une fresque par groupe, comparer les productions. Important cela dit de construire Une fresque de classe
- Plus difficile de représenter les autres sens que la vue, on est souvent resté sur la vue. refaire la promenade, se concentrer sur les autres sens en fermant les yeux
- Refaire la même promenade après pour voir ce qui change : qu’est-ce qui est modifié ? Le vivant, le ressenti, le regard
- Coller la fresque sur l’affichage public sur le lieu même de la promenade
- intéressant de ne pas modifier un premier jet, consigne large, chaque sortie enrichira
- Faire des fresques pas toutes les semaines mais de manière espacée, intéressant de garder ce qui est imparfait
- Sur la grille d’inventaire, Esther distingue «j’ai vu» et «j’ai observé»
- Un enfant emmène et on vaque en fonction des curiosités ; parfois c’est le trajet pour aller à une salle de sport, de spectacle
- Pour lancer la fresque, Cholé a tracé la ligne du sol pour délimiter le sous sol
Dans la pratique du secteur Etude du milieu c’est souvent une sortie par période qui va permettre tout le travail de fresque, de recherche...
Ecrire :
- Ecriture personnelle : se poser, revenir sur ce qu’on a fait
- Correspondance : s’écrire entre GD, s’échanger sur la pratique. On écrit au GD 85, on joint nos réalisations personnelles



La rapporteuse: Myriam