Compte rendu de la réunion
du samedi 28 septembre 2024
à l'école du petit vivier de Bouchemaine
Thème:
Etude du milieu
maquette, recherche documentaire...
Programme
1. Quoi de neuf?
Un problème
- Travail spécifique sur l’écoute et mémorisation des consignes avec consignes non liées au travail (peux-tu aller fermer la porte? Rapporter un «objet»?…)
- Privilégier les petits groupes et diviser les CP en 2 groupes
Une réussite
- 2 "super, c’est vendredi" depuis la rentrée : mini cabaret présenté aux autres classes pour mettre en valeur le travail dans la classe ; recenser les classes qui veulent être spectatrices / créatrices ; préparer dans la classe en amont ; durée entre 40 min et 1h ; 15 prestations maxi
- Test de la fresque et de la maquette suite à la classe promenade pour lancer la coopération ; contrainte matérielle à améliorer ; problème pour représenter le réel ; essayer de créer des mondes imaginaires ; recherche sur les feuilles des arbres, la sauterelle, les champignons par exemple
- Utilisation fichier ICEM et mise en route : fichier sous plastique + fermeture à chaud (soude-sac électrique 19,95€ chez le site Pearl) et reliure par clip
2. BIC : Brigade d'Intervention Corporelle
Ressentir son corps dans «le milieu» et utiliser nos sens : écouter ce qui se passe dans son corps en se bouchant les oreilles et en fermant les yeux, regarder toutes les parties de son corps (même les parties qu’on ne voit pas d’habitude), sentir son corps, toucher son corps
3. Présentation d'une pratique de classe
Idée de suivre une classe à l’année pour approfondir les pratiques de classe communes
Gilet jaune à chaque sortie devant et derrière + enseignant
Première sortie
- Lundi 9 septembre :
Sans matériel ; durée 1h30 ; préparation et présentation avec inventaire vide avant la sortie pendant 15 minutes ; rappel des objectifs et comportement pendant une sortie de classe, repréciser les règles de sortie, on observe, on regarde, on respecte les règles de sécurité ; itinéraire non prévu à l’avance, avancée en fonction des découvertes des enfants ; observations variées ; photos pas réutilisées après ; retour avec inventaire 15 minutes ; ne pas donner de réponses pendant la sortie mais laisser les enfants se répondre.
- Mardi 10 septembre :
15 minutes de relecture inventaire + présentation des 3 ateliers : fresque(avec inventaire ; crayons feutre/couleur ; représenter ce qu’ il y a dans l’inventaire ; dessiner une ligne pour le sol…) maquette (au sol, kapla, duplo, jeu en bois ; représentation boulangerie, maison médicale, possibilité de modifier, compléter ; discussion au moment du changement pour proposer les modifs , création perso (texte, pliage, poésie, dessin…) ; durée 3x 15 minutes pour rotation dans tous les groupes ; présentation fresque maquette ; 15 minutes trop court, peut-être proposer 2 ateliers à chaque fois sur 2 jours afin que chacun puisse passer dans les 3 ateliers sur une durée plus longue.
- Jeudi 12 septembre:
Finir création perso ou compléter la fresque : durée 1h ; pas de recherches docs ; présentation individuelle facultative ; chaque groupe présente ce qu’il a fait dans la maquette.
- Questionnement :
Quand commence la classe promenade? À la sortie de la classe, de l’école???
4. Apér'ICEM
- Stage «Démarrer» : où, quand : mercredi 6 novembre 2024 de 13h45 à 17h00 à Murs Erigné : démarrer par le Quoi De Neuf, le texte libre, l’étude du milieu, changer sans tout changer ; plaquette proposée par Chloé
- Préparation du stage à Murs-Erigné : Mercredi 16 octobre 2024 de 17h à 20h
- Rencontre fédérale : réunion de tous les GD (organisation des groupes de travail, pistes de travail... ) et la vie de l’ICEM ; proposition de travailler sur la formation dans les GD.
Faire remonter l’idée d’un catalogue des démarches/pratiques de la PF ; questionnement sur notre pratique adulte ; s’appuyer sur des textes qui existent déjà dans certains GD (GD59)
5. Etude du milieu : la classe promenade
La maquette
Réalisation de la maquette de la sortie : Lego, Kapla, barres, Duplo...
Au début : tracé du chemin avec des Kapla, puis le portail de l’école (départ) et le cheval (fin de la promenade). Ensuite, les différents éléments sont ajoutés sur le chemin (rond de sorcière, arbres, terrains de tennis, de pétanque…)
Prolongement :
- prendre en photo
- tracer le plan de la maquette
- légender la maquette
- au fur et à mesure de la promenade, décrire le parcours (nom de rue, sons, objet, végétal…) pour faire la maquette
- ou bien, faire à partir de la mémoire auditive
Recherches documentaires :
- Les arbres alignés devant l’école font-ils partie d’une allée de château ? Pas de château sur les cartes de Cassini ni sur les cartes de 1950. Par contre l’axe routier existait en 1950 et la forpet est présente sur les carte de Cassidi.
Recherche sur Géoportail, Wikipedia, site de la mairie de Bouchemaine
- Lors de la réunion précédente nous avons vu une grande demeure, était-ce un château?
Non, c’était un orphelinat puis la maison du patron des ardoisières.
Recherches grâce à Géoportail (possibilité de mettre des calques avec des cartes de différentes époques), les amis du patrimoine trélazéen, site de la mairie de Bouchemaine
- Les cyclamens peuvent-ils changer de couleurs en fonction de leur environnement? Pas de réponse trouvée
- L’arbre avec des cônes serait
un mélèze un cèdre
SOURCES
Les rapporteuses: Cécile & Christine