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Compte Rendu du stage
JEUX DE SOCIETE DANS LA CLASSE
du  Jeudi 6 mars 2014
chez Guillaume


Les jeux abordés ici sont pour la quasi totalité des jeux du commerce, et non des jeux édités pour les classes.

Lors de nos échanges, nous avons souhaité rappeler que pour nous, il faut faire attention à ne pas dénaturer l'utilisation première des jeux de société : l'amusement. Et que, par conséquent, il était important de planifier des temps de jeu « pour le jeu » avec les élèves. De plus, il est conseillé de laisser les élèves découvrir le matériel lorsqu'il est abondant avant d'entrer dans l'activité proprement dite.
Concernant l'organisation pratique, les jeux étant limités en place, les participant-e-s au stage ont temoigné de leur expérience : expliquer/introduire les jeux soit en groupe classe soit en petit groupe (accueil, travail en autonomie, etc.), puis ménager des temps ou les élèves peuvent expliquer le/les jeux pour lesquels ils connaissent les règles aux autres (pendant que nous l'on explique un nouveau jeu).

En fin de compte-rendu, il est proposé quelques sites de vente en ligne pour celles et ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur en boutique. Ma volonté n'est clairement pas de faire de la pub, mais de faciliter l'accès à ces jeux. Sur Angers, les 2 boutiques que je connais sont : Sortilèges, rue de la Roë, et La Guilde des joueurs, rue du Mail.

Chaque titre de jeu est aussi un lien web pour aller vers une fiche descriptive sur le site de référence en matière ludique :
Tric Trac.


Kaleidos :
Trouver tous les mots qui commencent par une lettre dans une image complexe dans un temps limité.
C2 : trouver tous les mots et les écrire. Validation orthographique après. Possibilité de commencer par le son en phono.
C3 : étendre le concept avec des mots sous-entendus par les illustrations avec argumentation pour convaincre les autres joueurs.

Objectifs : étendre son vocabulaire, faire le lien graphie-phonie, argumenter un point de vue (C3), développer l'orthographe.

Variantes
: jouer en anglais...

Dixit :
Chaque joueur choisi une carte illustrée de sa main après que le meneur a évoqué son propre choix. Identifier la carte illustrée du meneur parmi le panel de cartes choisies.

Utiliser les cartes comme déclencheurs d'écrit (C1 – dictée à l'adulte, C2-C3), comme déclencheurs de récits oraux (C1,C2). Simplement jouer au jeu.

Objectifs : Travailler l'implicite, synthétiser une idée, travailler le langage d'évocation.

Hanabi :
Jeu coopératif. Compléter 5 séries de cartes numérotées de 1 à 5 comme une réussite, en coopération puisque l'on ne voit pas son propre jeu. Il est possible de donner un nombre limité d'indices aux autres joueurs-euses avec la contrainte : 1 chiffre ou une couleur, en indiquant toutes les cartes du joueur qui vérifient le critère.

C2, C3 : jouer au jeu.

Variantes : ne prendre que les cartes de 1 à 3, enlever éventuellement une couleur, et enlever 1 carte par joueur dans leur main.

Objectifs : apprendre à travailler ensemble, mémorisation, organisation des données, résolution de problèmes (logique, déduction, recoupement d'informations, anticipation).

Zack & Pack :
Chaque joueur-euse commence avec 75 points. Chaque joueur-euse récupère un chargement de pavés droits de hauteur 1 à 5 aléatoirement (avec des dés), puis chaque joueur-euse doit trouver le camion qui permette d'optimiser au maximum le chargement. Chaque unité de volume non chargée ou laissée vacante dans le camion coûte 1 point de pénalité. Le-la joueur-euse avec la pénalité la plus faible reçoit un bonus de 10 points.

Progression du jeu :
1. Prendre un camion et le remplir avec les briques.
2. Prendre un camion et le remplir en passant commande des pièces 1 seule fois.
3. Prendre un chargement aléatoire avec les dés puis choisir le meilleur camion parmi X camions.
4. Apprendre à compter les points (espaces vides, médiateur possible : le cube unité blanc).
5. Jouer au jeu.

Variables : Ne pas compter les espaces vides en pénalité, limiter le nombre d'étages des camions, limiter le type de colis (ne pas utiliser certaines couleurs/certains dés), limiter la contrainte temporelle en augmentant l'offre de camions disponibles.

Objectifs : C3 : rendre la monnaie, estimer l'aire d'une surface ou un volume avec un pavage effectif et l'utilisation d'une surface ou d'un volume de référence (grandeurs et mesures), visualisation et projection mentale dans l'espace.
C1 : résoudre des problèmes sur les quantités (jeu de la marchande), réaliser un assemblage de formes.

Gare au Chacal : (jeu micro-édité, pas de lien sur Trictrac)
Poser des collections d'animaux identiques, chaque espèce ayant un nombre de cartes différent dans la pioche. Cartes spéciales : chacal (pioché - mange un animal), renard (tout le monde en a 1 au début - échange une carte de la main), chien (tout le monde en a 1 au début - protège et verrouille une espèce de son jeu posé).

C1 : Jouer au jeu.

Objectifs : C1 : réaliser une collection, dénombrer jusqu'à 12, comparer jusqu'à 10.

Ubongo :
Variante de Katamino/Gagne ton Papa. Possibilité de jouer en multi-niveaux (joueurs-joueuses de niveaux différents). Les joueurs doivent compléter une surface avec des figures géométriques biscornues (type « Tetris ») le plus vite possible. Existe aussi en 3D (mais sûrement difficile à trouver).

C1, C2, C3 : Jouer au jeu.
Progression de jeux : Katamino => Ubongo => Zack & Pack (ou Ubongo 3D).

Objectifs : Recouvrir une surface par pavage. Reconnaissance de formes (C1). Matériel utilisable pour les calculs d'aires et de périmètres au C3.

Pickomino :
C2, C3 : Jouer au jeu.

Objectifs : Calcul mental (additions de petits nombres entiers, comparer des nombres inférieurs à 36).

Mixmo :
Scrabble/mots fléchés, chaque joueur-euse compose sa propre grille de mots. On commence avec 6 lettres, dès qu'un-e joueur-euse a placé ses lettres, chaque joueur-euse repioche 2 lettres. On joue jusqu'à ce que toutes les lettres soient placées et on compte les points.

C3 : Jouer au jeu.

Objectifs : Vocabulaire, Orthographe & Conjugaison : réutiliser des mots connus ou rencontrés, exploiter les terminaisons des verbes.

Looping Louie / Le Fou Volant :
Il faut empêcher l'avion qui tourne de faire tomber ses poules grâce à sa catapulte.

C1 : Jouer au jeu.

Objectifs : Motricité fine (maîtriser son geste) et Coordination (œil – main).

Miaou – Miaou :
Variante du Uno : respecter la couleur ou le type de chat (chat à chapeau, chat à lunettes, etc...), il existe aussi des cartes spéciales (+2, changement de couleur). Se joue plus rapidement que le Uno.

C1,C2 : Jouer au jeu.

Objectifs : C1 : Catégorisation, tri/collection de couleurs.

Tsuro : (Sûrement très difficile à trouver)
Dans un labyrinthe que les joueurs-euses construisent au fur et à mesure de la partie, l'objectif est de rester le-la dernier-ère joueur-euse présent-e sur le plateau.

C1, C2 : Jouer au jeu.

Objectifs : construire et/ou suivre un chemin, anticiper (C2).

Limits :
Au début de la manche, on révèle la carte de limite qui fixe les limites de cartes jouables dans chaque couleur (rouge, bleu, vert, jaune, violet). A son tour on joue une carte d'une couleur par  dessus toutes les autres et on repioche. Si un-e joueur-euse pense que le-la joueur-euse actif-ve a dépassé une limite, il dit « Limite » et on vérifie. Celui-celle qui a tort prend une carte -2, l'autre gagne des points. On joue 10 manches et on fait la somme des points.

C3 : Jouer au jeu, encadré dans un premier temps pour s'assurer que les élèves ne jouent pas uniquement à la chance et essaient de mémoriser les cartes jouées.

Objectifs : mémorisation (mémoire « immédiate »).

Kleine Fische :
Jeu de « stop ou encore », on pioche autant de poissons que l'on veut, mais si on pioche un poisson d'une famille déjà piochée, on perd tous les poissons entre ces 2 là (eux compris). Chaque poisson a une valeur entre 1 et 4. A la fin de la pioche, chacun-e compte ses points : on ne comptabilise que le poisson de plus grosse valeur dans chaque famille.

C1, C2 : Jouer au jeu.

Objectifs : Catégorisation, nombres de 1 à 4, gestion du risque (C2), taille des poissons.

6 qui prends :
Chaque joueur-euse a 10 cartes d'un paquet numéroté de 1 à 104 et affublées d'1 à 7 symboles vaches.. On place 4 cartes au milieu de la table qui commencent 4 lignes. A chaque tour, tous-tes les joueurs-euses choisissent secrètement 1 carte et la révèlent simultanément. Les joueurs-euses jouent dans l'ordre croissant de leur carte et doivent la placer dans l'une des 4 lignes, en respectant l'ordre croissant et au plus proche. Si l'on a une carte inférieure à chaque ligne, alors on doit ramasser une ligne pour en commencer une nouvelle avec notre carte, si l'on pose la 6ième carte d'une ligne, on ramasse les 5 premières et notre carte commence la nouvelle ligne. Au bout des 10 manches, on comptabilise le nombre de symboles vaches présents sur les cartes que l'on a ramassé. Le plus faible score l'emporte.

C2 : numération jusqu'à 104, comparaison entre les nombres et rangement par ordre croissant. Sommes de petits nombres (de 1 à 7) pour le score.

Mow :
Il est conseillé d'acheter la version « big » qui permet de jouer à 10 en même temps ! (et qui en plus contient une « boîte à meuuh »!).
Chaque joueur a une main de 5 cartes. Chaque carte peut être numérotée de 1 à 15 (+ quelques « jokers » aux pouvoirs spéciaux) et contient 1 vache et des mouches (de 0 à 5 mouches). Dans le paquet de cartes, plus on se rapproche du 7, plus il y a d'exemplaire de chaque nombre (c'est une « gaussienne »). A son tour, le-la joueur-euse doit poser une carte, soit inférieure à la plus petite carte posée sur la table, soit supérieure à la plus grande posée sur la table. Dès qu'un-e joueur-euse ne peut pas poser de carte, il ramasse toutes les cartes au milieu, et chaque joueur-euse comptabilise ses mouches (main + ramassage). Le-la premier-ère joueur-euse à atteindre un certain seuil de points déclenche la fin de partie, et la personne qui comptabilise le moins de points gagne.

C2-C3 : numération jusqu'à 16 (joker), comparaison entre les nombres et rangement par ordre croissant. Sommes de petits nombres (de 0 à 5) pour le score.



Liens commerciaux vers des sites de vente en ligne de jeu de société :
Philibertnet :
http://www.philibertnet.com/fr/
Ludikbazar :
http://www.ludikbazar.com/
Ludibay :
http://www.ludibay.net/
Le Temple du jeu (boutique de Rennes/Nantes qui fait de la vente en ligne tout à fait correcte) :
http://www.letempledujeu.fr/

compte rendu imprimable

Pour les « stagiaires », Guillaume.





La Rapporteuse :  Marie BOISSEAU
















































































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