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Compte Rendu de la réunion
du 9 décembre 2014 à Pellouailles-les-vignes chez Cécile M. | |
Échange de pratiques Invariant 9 : Il nous faut motiver le travail. Réactions du groupe : - Le fait de travailler pour quelque chose, dans un but précis est motivant → exemple de la préparation d'une classe découvertes (correspondance, travail en amont pour la gestion des repas...). - Le travail peut être motivé par un album, une histoire. - Le « nous » : motiver le travail pour les enfants mais aussi pour nous, enseignants. - Motiver c'est aussi encourager, valoriser les efforts, dédramatiser l'erreur. - Il est important d'enseigner toutes les matières pour que tout le monde puisse s'y retrouver. - Le marché de connaissances permet de mettre en avant les enfants moins scolaires qui ont d'autres compétences.
- Présentation du fichier d'incitation à la coopération et à la citoyenneté. - Pour écouter la conférence de Sylvain Connac (novembre 2014 Nantes) : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/42431
-Toilettage de texte hebdomadaire : → Correction d'un texte par l'ensemble de la classe : corrections orthographiques et syntaxiques, parfois l'un ou l'autre. → Correction d'un texte par petits groupes et vote du texte qui aura été le mieux amélioré. → L'enfant dont le texte est toiletté peut dire à l'oral ce qu'il voulait écrire avant que son texte ne soit repris par le groupe. → Correction argumentée : décortiquer intégralement le texte et corriger les erreurs en argumentant à chaque prise de parole. - Dictées, productions et corrections → Dictées quotidiennes, dictées flash. ( cf Mallory: http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871 ) → Un enfant fait la dictée au tableau et son texte est corrigé en groupe. → Dictées inspirées de la vie de la classe avec plusieurs niveaux de difficultés en fonction des élèves. → Lors de la dictée, vérifier pour chaque phrase systématiquement les accords sujet-verbe, entourer les « mots signaux » (les, des...). → Aider à la relecture en appliquant des codes faciles à retenir (ex de Frédéric : ppva → ponctuation, pluriels, verbes, adjectifs). → Code de correction simple qui renvoie à l'utilisation des outils (dictionnaire, tableau de conjugaison, Bescherelle, répertoire orthographique http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3042 ...) sous chaque erreur ou dans la marge pour les plus avancés. → Créer un outil référent de cycle que les élèves emmènent à la fin du CM2. → Mettre à disposition des élèves des fiches d'aide à la production d'écrits (avec des phrases d'amorce, un plan type...) → Lire le texte aux autres juste après l'avoir écrit. → Enregistrer le texte au lieu de le recopier systématiquement. En amont : -Améliorer l'expression orale (avec le quoi de neuf par exemple). -Lire aux élèves des textes littéraires. Lien : résumé des règles de la nouvelle orthographe : http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/outils%20pour%20la%20classe/miniguide-20nouvelle-20ortographe.pdf
http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf
- Commencer ou finir par ce qui va bien (remerciements, félicitations...). - Temps des critiques sur inscriptions (sur un tableau blanc par exemple), limiter les inscriptions (ex : pas plus de trois en laissant la place à ceux qui ne se sont pas inscrits depuis longtemps...) - Noter la critique ou le problème dans le cahier de conseil les jours précédents le conseil et ne traiter que les sujets inscrits. Pendant le conseil, demander à l'élève « Veux-tu qu'on lise ce que tu as écrit ? Veux-tu qu'on en parle ? » - Faire des messages clairs (et par exemple ne pas accepter au conseil une critique qui n'aurait pas été précédée d'un message clair). Prochaine réunion le 16 janvier au petit Vivier à Bouchemaine. Invariant retenu : n°16 : L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra compte rendu en version imprimable |
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