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Compte Rendu de la réunion
du 9 décembre 2014
à Pellouailles-les-vignes
chez Cécile M.


Thème:
Échange de pratiques

Invariant 9 : Il nous faut motiver le travail.

Réactions du groupe :

- Le fait de travailler pour quelque chose, dans un but précis est motivant → exemple de la préparation d'une classe découvertes (correspondance, travail en amont pour la gestion des repas...).

- Le travail peut être motivé par un album, une histoire.

- Le « nous » : motiver le travail pour les enfants mais aussi pour nous, enseignants.

- Motiver c'est aussi encourager, valoriser les efforts, dédramatiser l'erreur.

- Il est important d'enseigner toutes les matières pour que tout le monde puisse s'y retrouver.

- Le marché de connaissances permet de mettre en avant les enfants moins scolaires qui ont d'autres compétences.

  • Divers
- Pour des questions d'organisation, il semble important de prévenir la personne chez qui la réunion a lieu en lui envoyant un mail ou en remplissant un Doodle, mais il n'est peut-être pas nécessaire de répondre à tout le groupe.

- Présentation du fichier d'incitation à la coopération et à la citoyenneté.

- Pour écouter la conférence de Sylvain Connac (novembre 2014 Nantes) :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/42431

  • Cycle 1  (à venir)
  • Cycle 2   (à venir)
  • Cycle 3 :
    • Expression écrite
Problématique: difficultés pour les enfants de se corriger eux-même.

-Toilettage de texte hebdomadaire :

Correction d'un texte par l'ensemble de la classe : corrections orthographiques et syntaxiques, parfois l'un ou l'autre.
Correction d'un texte par petits groupes et vote du texte qui aura été le mieux amélioré.
L'enfant dont le texte est toiletté peut dire à l'oral ce qu'il voulait écrire avant que son texte ne soit repris par le groupe.
Correction argumentée : décortiquer intégralement le texte et corriger les erreurs en argumentant à chaque prise de parole.

- Dictées, productions et corrections

Dictées quotidiennes, dictées flash.
( cf Mallory: http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871 )
Un enfant fait la dictée au tableau et son texte est corrigé en groupe.
Dictées inspirées de la vie de la classe avec plusieurs niveaux de difficultés en fonction des élèves.
Lors de la dictée, vérifier pour chaque phrase systématiquement les accords sujet-verbe, entourer les « mots signaux » (les, des...).

Aider à la relecture en appliquant des codes faciles à retenir (ex de Frédéric : ppva → ponctuation, pluriels, verbes, adjectifs).
Code de correction simple qui renvoie à l'utilisation des outils (dictionnaire, tableau de conjugaison, Bescherelle, répertoire orthographique http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3042 ...) sous chaque erreur ou dans la marge pour les plus avancés.
Créer un outil référent de cycle que les élèves emmènent à la fin du CM2.
Mettre à disposition des élèves des fiches d'aide à la production d'écrits (avec des phrases d'amorce, un plan type...)
Lire le texte aux autres juste après l'avoir écrit.
Enregistrer le texte au lieu de le recopier systématiquement.

En amont :
-Améliorer l'expression orale (avec le quoi de neuf par exemple).
-Lire aux élèves des textes littéraires.

Lien : résumé des règles de la nouvelle orthographe :
http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/outils%20pour%20la%20classe/miniguide-20nouvelle-20ortographe.pdf

    • Gestion des conflits
Christine présente le jeu des trois figures de Serge Tisseron, jeu de rôles qui permettrait « aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, rédui(rait) les violences scolaires et développe(rait) la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits. »

http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf

    • Conseil de classe
Problématique : Comment faire pour que les critiques ne prennent pas le dessus pendant le conseil et que celui-ci ne se transforme pas en règlement de compte?

- Commencer ou finir par ce qui va bien (remerciements, félicitations...).

- Temps des critiques sur inscriptions (sur un tableau blanc par exemple), limiter les inscriptions (ex : pas plus de trois en laissant la place à ceux qui ne se sont pas inscrits depuis longtemps...)

- Noter la critique ou le problème dans le cahier de conseil les jours précédents le conseil et ne traiter que les sujets inscrits. Pendant le conseil, demander à l'élève « Veux-tu qu'on lise ce que tu as écrit ? Veux-tu qu'on en parle ? »

- Faire des messages clairs (et par exemple ne pas accepter au conseil une critique qui n'aurait pas été précédée d'un message clair).


Prochaine réunion le 16 janvier au petit Vivier à Bouchemaine.
Invariant retenu : n°16 : L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra

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