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Compte rendu de la réunion du
Samedi 3 février 2018
à Rochefort-sur-Loire
de 9h30 à 12h30

Nous nous sommes donnés rendez-vous au centre poétique de Rochefort sur Loire : lieu ressource à votre disposition (par l’intermédiaire de ma carte de lecteur-bénévole si ça vous dit) pour trouver des ouvrages de poésie pour vous, pour vos classes, avec une bibliothécaire des plus compétentes pour vous guider, j’ai nommé : Joëlle.

Pendant  le café, j’ai chuchoté à quelques uns un vers évoquant la poésie, vous invitant à le chuchoter à votre tour ( un peu de stress…). C’est une idée pour la classe, un jour ou plusieurs ou quand on veut, on chuchote à un élève qui transmet et puis un jour, ce sera à l’initiative d’un élève.

Une question à creuser : mais qu’est-ce donc que la poésie ? Éléments de réponse : un texte qui se décale du réel, qui touche nos émotions, nos sensations, pas toujours accessible à notre compréhension, c’est du sensible, des sonorités, de la musicalité, du détournement, je dirais même de la subversion.

Le dictionnaire Le Robert  dit : art du langage agissant par le rythme (vers ou prose), l’harmonie, l’image.

Pour le Larousse  (latin poesis, du grec poiêsis, création) Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.

L'étymologie du mot « poésie » est déjà une interprétation du fait poétique : poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein (« faire », « créer »). Le poète, qui s'est appelé d'abord l'« aède », le chanteur, est considéré comme le créateur, l'artiste par excellence, car il invente en même temps le langage, avec ses figures et son rythme, et l'objet du langage, que doit conserver l'architecture du poème.

Puis J’ai laissé la parole à Frédérique pour relater le week-end DD, la réunion collégiale. Je lui laisse retransmettre.

Enfin, après les présentations d’usage, notamment de mon ami « Francis Krembel » instit Freinet en retraite et poète, nous avons constitué 2 groupes.

Un groupe a écrit avec Francis (son compte-rendu suit le mien en fin de document). Les textes produits sont aussi  joints.

 Un autre m’a accompagné dans ma classe. Nous avons échangé sur nos pratiques pour donner, lire, écouter, dire, réciter. Voici en substance quelques pistes  à nourrir :

-          Rituel hebdomadaire : le vent de la poésie souffle (tuyau tournoyant et tissus volant), petite mis e en scène spectaculaire pour accrocher l’écoute et créer une ambiance particulière : un poème, l’extrait d’un recueil est lu par l’adulte en lien ou non avec le thème du moment.

-         Choisir le poème à apprendre

-         Choisir d’apprendre (pour le posséder à soi, pour la culture commune)  ou de lire (pour l’offrir pour le plaisir, sans stress)

-          Utiliser le corps pour apprendre en salle d’évolution

-         Apprendre à plusieurs, en collectif, seul, à la maison 

-          Le dire ailleurs, en dehors de la classe : sur le marché, dans les commerces,  à la sortie de l’école, en promenade dans le village, en pleine nature

-          Organiser un spectacle pour dire des poésies et convier des classes, les parents  (scénographie : éclairage, accessoire, costumes, images vidéos, sons,  pourquoi pas)

-          Chuchoter des extraits très courts  de poèmes appris, lus (dans d’autres classes, aux parents)

-          Déclamer pourquoi pas avec un porte-voix

-          Lors du printemps des poètes : offrir un poème chaque jour

-          Disposer d’un espace poésie : recueils, anthologie, boite à écrire (avec  des pistes d’écriture: amorces, mots à piocher, images…)

-          Créer une situation pour déclamer, créer ou lire : tapis, musique, poèmes ou piste de création. Lorsque la musique baisse, un participant dit une phrase poétique qui le touche.

-          Placer des contraventions poétiques (messages poétiques)  sur les voitures, dans les boîtes aux lettres ;

-          Lire à deux et l’offrir  en soufflant dans les tubes en carton tenus à chaque oreille par le receveur. (c’est une expérience à tester par vous avant)

-          Faire venir un poète à l école pour dire sa poésie, pour nous proposer d’écrire

 

Des vigilances :

S’assurer d’un climat propice pour l’apprentissage individuel à la maison. Cet apprentissage (comme beaucoup d’autres) doit rester un plaisir partagé et non une source de conflit.

Se libérer de la crainte de ne pas comprendre un poème, accepter que comme toute autre œuvre artistique, un poème puisse nous laisser froid, nous irriter, le mettre de côté pour rester ouvert à un autre qui pourra résonner en nous.

Diversifier les sources, les approches pour nous permettre ainsi qu’à nos élèves de rencontrer des poésies qui nous parlent.

Ne pas enfermer la poésie dans la seule pratique de la mémorisation, elle est avant tout libératrice.

Des pistes, des ressources :

-           Sites  : « Le printemps des poètes » (des poèmes à foison, classés par thème, des pistes pédagogiques, des évènements poétiques à créer) ;  Eduscol  : poésie à l’école ; et beaucoup d’autres

-           Poète Joël Sadeler

-          Recueil de Simon Martin (pète local, susceptible de venir dan svos classes) : les mains, la maison

-          Recueil de Francis Krembel

 -          La poésie à l’école, un langage pour l’émancipation (coop ICEM)

-          Des CD (piste de Francis): « des commencements qui n’ont jamais de fin » par Serge Wellens

Blaise Cendrars : » la prose du transsibérien » ; « la seule aventure » d’Yvon Le Men ; Hatahaulpa 30 ans de chansons.

-          Une malle pédagogique poésie au CDDP (recueils, boites à écrire, bonbons poétiques…)

 

Voici le compte-rendu de Francis tel qu’ envoyé :

« Je veux avant tout vous dire le plaisir et la joie que j’ai éprouvée

à vous rencontrer tous dans le cadre de ce « chantier poésie ».

J’ai pu constater que beaucoup parmi vous mettent déjà en œuvre des situations d’écriture de poésie pour les enfants de vos classes  et d’autres sont sans doute en voie de le faire

Il y a de nombreuses  manières de faire, des « recettes » pour se lancer.

Parmi toutes les pistes évoquées, il faut créer une ambiance propice. Lire et laisser lire de la poésie au moment de l’entretien et lors des discussions coopératives en classe.

Peut-être mettre une musique douce, projeter des images de paysages choisies, pas trop abstraites, pas trop figuratives, tout  est à essayer, expérimenter…

J’ai de mon côté souvent mis en œuvre des correspondances avec des poètes, je peux vous assurer qu’ils jouent tous le jeu, et ne demandent souvent que ça.

-Nous n’avons pas pratiqué ce jeu qui s’appelle les «cadavres exquis» mais il est facile à mettre en place, et prend souvent un  tour ludique.

-   Nous avons écrit à partir de deux vers d’un poème de Jean Foucault, extrait d’une anthologie sur l’arbre des éditions « Donner à voir » :

« C’est  un arbre des champs

Un arbre de grand vent. »

Puis dans un deuxième temps, à partir d’une peinture d’enfant  autiste extraite du livre « Peinture d’origine »  imprimé aux  éditions Adam Biro.

Et aussi d’une peinture de Kandinsky.

Nous n’avons pas eu le temps, mais on peut aussi écrire

en se laissant aller à l’écoute d’une musique choisie.

Dans mes classes, j’avais essayé le classique, le contemporain

Pierre  Henry Messian, Xenakis, en allumant quelques bougies… 

Ce qui importe après, bien sûr, c’est la mise en valeur des productions écrites ou sonores, par imprimante, ordinateur, magnéto, affichage, etc…

Quelques adresses

Association La marge 7 rue de Frémur Angers

local ouvert le jeudi vers 18 heures et le samedi après midi

www.atelierlamarge.fr

un superbe site pour tous et pour les enseignants en poésie aussi

www.latoiledelun.fr

Pour ceux qui le souhaitent, je pourrai fournir aussi des adresses  de poètes prêts à réagir à toute correspondance et localement peut-être à venir gratuitement rencontrer vos élèves.

Bien   cordialement et fraternellement  en  poésie.

Francis

francis.krembel07@orange.fr


Des textes écrits ce matin-là, d’autres seront à ajouter :

1er texte :
C’est un arbre des champs
Un arbre de grand vent
Un arbre qui est devant
Et qui aime le chant.
 
C’est une fleur des champs
Une fleur qui aime le vent
Une fleur au paravent
Une fleur de Cachan.

C'est un arbre des champs
Un arbre de grand vent...
Posé au milieu de la prairie
Ses feuilles volent au vent
Lors de grandes tempêtes
Il fléchit son échine
Et laisse glisser sur son tronc
Ces bourrasques violentes.
Puis, quand vient l'accalmie,
Lentement se redresse,
Gonfle son feuillage...
Les oiseaux alors viennent s'y poser
Commentant toute cette envolée sauvage
L'arbre, lui, reste là, accueillant
Enraciné jusqu'au tréfonds de la terre....


2ème  texte :
Et j’ai pleuré longtemps
Un vrai chagrin de larmes
Une vraie tristesse de cœur
Comme autant de malheurs.
Je voyais ces enfants étonnés
Et leurs yeux ronds apeurés
Leurs cheveux noirs, visages blancs
Comme surgis du néant.


Visages...
Regards hagards...
           Sourires effacés...
La nouvelle est tombée...

Plus de maison
Plus de moisson
Plus de jouets
 
Il faut fuir...
La guerre va punir
Tous ces innocents...
Où trouver une terre d'asile ?
  La mer est si grande à traverser...


La rapporteuse: Myriam B

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