logo ICEM 49 logo ICEM

ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Compte rendu de la réunion
du mercredi 8 janvier 2020
à l'école de l'aérodrome d'Avrillé

Thème:

Utilisation des revues:
Jmagazine, JCoop, BTj...

image flottante Jmagazine

Revue créée à partir des productions des élèves. Histoires, illustrations, poèmes, recettes, B.D. + des fiches Jnet.

Pour participer, on peut être classe test.
On vote pour les histoires, les poèmes. Pour participer on peut tester les recettes, les bricolages.

image flottanteJcoop

Fonctionnement sur le même principe.
Défi maths / techno, expériences, exposés, créations libres.
Liens internet et QRcodes.

image flottanteBTJ

revue documentaire à destination des cycles 3 et collège.
Chaque numéro correspond à un thème.
Complément fiche exploration avec un questionnaire (vrai/faux) des pistes d’exploration.
Des fiches entre chaque BTJ, les FTJ. Ce sont des fiches recto-verso sur un thème.

On peut proposer aux familles pour un abonnement personnel.
Quand on démarre et que l’on souhaite se constituer un stock de revues. Il est possible d’acheter le lot des années passées à 20€ les 5 numéros.

Comment utiliser les Jmag ?

Cécile : Les enfants cherchent dans les magazines des rubriques à tester. Il le propose au conseil et peuvent demander qui est intéressé et ils préparent le matériel.
Les enfants peuvent produire des histoires.
Ils peuvent illustrer des histoires.

Il y a un travail de lecture important et motivant.

Chloé : dans le plan de travail + temps d’ateliers 2 fois par semaine.
Les recettes par petits groupes. Ils doivent regarder la recette et préparer la liste de course. Regarder ce qu’il reste dans les placards, peser,etc…
Il y a une analyse fine en lecture différente des histoires.

Dans la lecture des BTJ, il y a une lecture que nous ne faisons pas souvent en classe : lecture de schéma, de cartes,…

Les enfants comprennent la création d’une revue dans son ensemble.
Ils ont un esprit critique important.

Quand on est publié l’enfant reçoit son Jmag perso.

Il est important que les magazines envoient une réponse aux classes qui proposent.
Envoyer un message pour dire qu’on a bien reçu les propositions.
Répondre aux classes sélectionnées.

Il ne faut pas hésiter à proposer des articles, des histoires aux magazines. Il y a besoin de supports.

Gwenn : les fiches Jnet sont dans un classeur dans les coins bricolages.
Les fiches sont accessibles aux petits.

image flottanteIls apprennent à faire des choses qu’ils ne font pas forcément chez eux : percer, nouer, découper...Cela valorise les enfants.

Participer aux stages de création des magazines c’est un investissement mais c’est aussi une faire reconnaissance notre travail.

Divers

Fabrice :Recherche des comptes-rendus de décembre et novembre.

Journée découverte lundi 17 février 2020 : préparer les inscriptions en ligne.
Réaliser les affiches et les flyers à distribuer.
Dominique propose son aide pour préparer à partir de son domicile.

Rappel : Salon de Nantes le 28 mars 2020.
AG de la FREM-GO le 29 mars 2020.

1er février 2020: les rencontres fédérales : qui y va ? Chloé ? Gwenn ???


- Mentions légales -