Compte rendu de la réunion
du samedi 4 mars 2023
à l'école François Guilbault de Saint Saturnin-sur-Loire
Thème:
Organisation matérielle et spatiale :
Expression / création
1.Discussion autour d'un invariant:
N°14 : «L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu.»
- aspect neurologique et cognitif : on oublie l’individu sensible, l’enfant (nos élèves sont des enfants avant tout)
- lors d’un RDV de parents, ne pas toujours parler «technique» d’enseignement mais parler des pratiques personnelles de chaque enseignant et du bien être de l’enfant
- quelques familles focalisent sur le français et les math, le reste ne compte pas
- montrer que l’on fait autrement et d’autres choses (QDN, conseils, fichiers autonomes…) et que l’on connaît les enfants et la place qu’il occupe dans le groupe
- ne pas oublier les besoins vitaux de nos élèves : bouger, avoir des émotions
- savoir gérer la pression des parents/ des enseignants
- sortir la «tête du guidon» et lâcher prise tout en respectant les acquis et la préparation au collège (qui doit changer!!!)
- importance du groupe
- ne pas avoir les mêmes exigences pour tous
- bienveillance avec des obligations scolaires, le zéro frustration n’existe pas
- s’appuyer sur le groupe pour obtenir ce que l’on souhaite, chacun doit y mettre du sien
2.Quoi de neuf?
- casiers à récupérer au centre de tri : 2 ou 5 colonnes avec/sans tables ; à réserver et à démonter
- jeu de cartes pour apprendre les tables de multiplication ; associer un résultat avec une rime : easy peasy
- livre : Atlas, comment va le monde ; un atlas avec plusieurs thématiques actuelles ; géographie/géopolitique – édition Actes Sud
3.Butinage pédagogique
Suite au stage du GD 35 de février 2023 auquel quelques uns ont participé, une question a été soulevée (journal du stage qui répond à la question):
Différence entre Quoi de Neuf et Entretien:
Le quoi de Neuf : inspiré de la Pédagogie Institutionnelle ; "Je vide mon sac"
Entretien : inspiré de la Pédagogie Freient ; présentations avec questions et remarques pouvant faire l'objet de recherches de travail plus tard
- Dans l’emploi du temps : commencer par l’entretien puis par le «récit de vie» où il est possible de rebondir par écrit/oral sur le thème de l’entretien/de faire un exposé (donner un cadre : 3 infos/une photo/les 5 W : what, why,, who where, when...)/ faire une enquête
- donner un temps limite ou laisser faire
- quelle proposition et quelle recherche sur le thème de cette prise de parole
- entretien lundi/jeudi et présentation d’objet mardi/vendredi
- si pas le temps en classe, proposer à un élève de s’engager à faire la recherche à la maison avec un délai de 1 semaine par exemple.
- que faire après l’entretien
- Toujours faire un retour collectif au groupe
La revue Educ'Freinet (Nouvel Educateur) N°262 sera sur le Quoi de neuf et l'entretien (sortie Avril 2023)
Tablette / ordinateur :
- apprendre aux élèves à ne pas associer tablette et jeux
- apprendre le traitement de texte, utiliser clavier et souris car le collège constate que les élèves les maîtrisent moins.
- Mathéros de Monecole.fr pour Rallye Maths sur tablettes
4.CAF'ICEM
- stage interne lundi 17 et mardi 18 avril 2023 : framadate pour connaître le nombre précis de stagiaires et voir si on loue un gite/ chez un membre du GD/autre location (Fabienne)
- rappel
adhésion ICEM et don
- les finances de l’ICEM vont mal : 6 leviers pour sauver l’ICEM :
- licencier des salarié(e)
- arrêter les revues
- les adhésions et plus de dons( chaque adhérent devrait participer à hauteur d’environ 120€ (abonnements revues/adhésions/dons)
- relancer la vente des revues
- vendre des formations
- renoncer aux remboursementx des frais de stages/déplacements
- appel aux dons aux écoles/collègues volontaires/au public
5. Travail sur le thème : Organisation spatiale et matérielle : Expression / Création
A - Pratique adulte : le texte libre corporel
Plutôt que s’asseoir et parler : occupons l’espace et exprimons nous différemment : par le corps, en vivant une expérience : quels déplacements pour nos élèves quand ils sont dans une activités de création, d’expression (artistique aujourd’hui) ? C’est une recherche pour soi, on peut s’arrêter de temps en temps pour regarder, écouter, observer les autres : je suis un·e élève de ma classe, je mime mes actions, paroles, déplacements de création.
Les possibilités d’expression en classe : parler, chuchoter, quoi de neuf, cahier d’écrivain, motricité...Le corps en primaire est souvent oublié.
Parfois nécessité de pouvoir s’isoler, être dans sa bulle : utilisation de brise-vues, casque anti-bruit, tente, tipi, déplacer les tables.
B - Texte de Célestin Freinet
arpentage : chacun·e a un extrait à lire ; music mingle : échange d’idées
L’arpentage permet de communiquer aux autres ( lors de plusieurs face à face consécutifs) ce qu’on compris, aimé ou pas de notre extrait.
Ces échanges et confrontations permettent une compréhension plus fine et plus vivante d’un texte.
pas d’invariant concernant la création mais l'article 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant:
«L’enfant a le droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir, et répandre des informations et des idées de toutes espèces sans considération de frontières, sous forme orale, écrite, imprimée ou artistiques ou par d’autres moyens au choix de l’enfant.»
C - Discussion - échange de pratiques
- quels types d’expression artistiques créations pratiquons-nous ou pas, pourquoi, comment?
Un débat est engagé sur la définition de la culture, notamment commune au sein de la classe.
- quels espaces pour créer? mouvant, ponctuels, permanents
En maternelle, le coin art est souvent ouvert toute la journée.
Ateliers danse / site «numeridanse»
Pourquoi ne pas créer un fichier déclencheur de situations artistiques?
Mise en place de contraintes (matérielles…) lors de la mise en place de l’atelier.
Proposer différents formats pour peindre ou dessiner
De quel temps dispose-t-on : récréation, ateliers dédiés?
Le cinéma est peu exploité à l’école. Pourquoi ne pas laisser en libre accès des courts métrages . Site «films pour enfants» ou «nature 365»
- quels temps? Collectifs? Individuel? Hebdomadaire? Quotidien?
- quels lanceurs? Quel accès?
- Pistes: revue Jcoop, Jmag, magazine création ; photos, film, œuvres d’arts, écoutes…
- Place de la contrainte? Consignes?
- quelle valorisation? Exposition où , pour qui? Présentation, vidéo…
- trace ou non? Mémoire du travail? Outils?
D - Pratique adulte
3 pistes concrètes qui parlent d’espace!!! et qui veulent s’étendre dans l’espace:
Maintenant, choisissez ce que vous voulez faire, seul·e ou à plusieurs ; des lanceurs, du matériel sont à votre disposition : on a une heure devant nous!
Création d'une terre pour l'affichage libre en face de l'école de St Saturnin-sur-Loire
6. Bilan
Nous avons beaucoup apprécié la pratique adulte. Un affichage libre a été produit (photos) mêlant art plastique (dont du volume) à la poésie. Cela a permis de mélanger le thème Terre et le thème Frontière.
Des pistes bibliographiques
Pratiques et recherches:
n°34: expression libre et pédagogie Freinet
n°39 Qu’ont-il fait du dessin?
N°25 Dessin à volonté
Editions Odilon : Odilodoc n°4 Kamishibaï; n°15 Noir et Blanc; n°5 25 artistes par classe.
Tous les numéros de la revue CréAtions
Secteur Création propose des mercredis après-midi de pratique adulte
Nos revues Jcoop, JMag