logo ICEM 49 logo ICEM

ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Compte rendu de la réunion
du samedi 4 mars 2023
à l'école François Guilbault de Saint Saturnin-sur-Loire

Thème:

Organisation matérielle et spatiale :
Expression / création

Programme

1.Discussion autour d'un invariant:

N°14 : «L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu.»

2.Quoi de neuf?

3.Butinage pédagogique

Suite au stage du GD 35 de février 2023 auquel quelques uns ont participé, une question a été soulevée (journal du stage qui répond à la question):
Différence entre Quoi de Neuf et Entretien:
Le quoi de Neuf : inspiré de la Pédagogie Institutionnelle ; "Je vide mon sac"

Entretien : inspiré de la Pédagogie Freient ; présentations avec questions et remarques pouvant faire l'objet de recherches de travail plus tard

La revue Educ'Freinet (Nouvel Educateur) N°262 sera sur le Quoi de neuf et l'entretien (sortie Avril 2023)
Tablette / ordinateur :

4.CAF'ICEM

5. Travail sur le thème : Organisation spatiale et matérielle : Expression / Création

A - Pratique adulte : le texte libre corporel

Plutôt que s’asseoir et parler : occupons l’espace et exprimons nous différemment : par le corps, en vivant une expérience : quels déplacements pour nos élèves quand ils sont dans une activités de création, d’expression (artistique aujourd’hui) ? C’est une recherche pour soi, on peut s’arrêter de temps en temps pour regarder, écouter, observer les autres : je suis un·e élève de ma classe, je mime mes actions, paroles, déplacements de création.

Les possibilités d’expression en classe : parler, chuchoter, quoi de neuf, cahier d’écrivain, motricité...Le corps en primaire est souvent oublié.
Parfois nécessité de pouvoir s’isoler, être dans sa bulle : utilisation de brise-vues, casque anti-bruit, tente, tipi, déplacer les tables.

B - Texte de Célestin Freinet

arpentage : chacun·e a un extrait à lire ; music mingle : échange d’idées
L’arpentage permet de communiquer aux autres ( lors de plusieurs face à face consécutifs) ce qu’on compris, aimé ou pas de notre extrait.
Ces échanges et confrontations permettent une compréhension plus fine et plus vivante d’un texte.

pas d’invariant concernant la création mais l'article 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant:
«L’enfant a le droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir, et répandre des informations et des idées de toutes espèces sans considération de frontières, sous forme orale, écrite, imprimée ou artistiques ou par d’autres moyens au choix de l’enfant.»

C - Discussion - échange de pratiques
D - Pratique adulte
3 pistes concrètes qui parlent d’espace!!! et qui veulent s’étendre dans l’espace: Maintenant, choisissez ce que vous voulez faire, seul·e ou à plusieurs ; des lanceurs, du matériel sont à votre disposition : on a une heure devant nous! Création d'une terre pour l'affichage libre en face de l'école de St Saturnin-sur-Loire

6. Bilan

Nous avons beaucoup apprécié la pratique adulte. Un affichage libre a été produit (photos) mêlant art plastique (dont du volume) à la poésie. Cela a permis de mélanger le thème Terre et le thème Frontière.
Des pistes bibliographiques
Pratiques et recherches:
n°34: expression libre et pédagogie Freinet
n°39 Qu’ont-il fait du dessin?
N°25 Dessin à volonté
Editions Odilon : Odilodoc n°4 Kamishibaï; n°15 Noir et Blanc; n°5 25 artistes par classe.
Tous les numéros de la revue CréAtions
Secteur Création propose des mercredis après-midi de pratique adulte
Nos revues Jcoop, JMag

Les rapporteuses : Christine et Lydie