logo ICEM 49 logo ICEM

ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Compte rendu de la réunion
du samedi 1er mars 2025
à l'école de Sermaise

Thème:

Etude du milieu : les outils de l'ICEM

A. Conseil collégial

1. Réunion FREM GO
2. Proposition de motion pour AG ICEM
3. Budget de l'ICEM
Discussion : la commission finances a tiré la sonnette d'alarme sur les finances de l'ICEM.
4. Partage du calendrier ICEM par les syndicats pour toucher plus de collègues
Ecrire le mail ensemble = joindre le calendrier, une plaquette du GD
5. AG OCCE

Même difficulté de mobilisation. Nous pourrions travailler davantage ensemble : leur envoyer nos dates de réunions, les inviter à notre AG, leur proposer d'animer un stage de formation, afin de développer un vrai partenariat. Myriam se charge de leur envoyer un mail.

6. Participation du GD49 au congrès
Inscription ouverte à partir du 30 mars 2025 :https://www.icem-congres.org/
Informations : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/congres-precieux-2025
7. INSPE

Rencontre possible avec Mr Doré à l'INSPE et Mr LeBalleur pour proposer des dates pour une rencontre afin d'échanger sur des ateliers/présentation du mouvement/intégration dans le programme des cours ; préparer ensemble lors d'une réunion du GD cette intervention.

Myriam se propose d'aller au CA, un courrier du GD la mandatant devra être réalisé. Qui ? Chloé à partir de l'adresse du GD
Prévoir temps d'écriture pour ICEM echos

8. Stage FREM-GO et interne
Matériel
3D matériel canopée ; log FABLAB, fichiers et impressions en 3Distique, malle sciences : utilisation
Un arpentage (décider d’un livre) pour extraire l’essentiel d’un document
Etude du milieu dans le cadre des classes découvertes (avant/pendant/après) ; prévoir du matériel
mosaïque : trouver le matériel
Logistique

B. Etude du milieu : les outils de l'ICEM

Objectif : d'amener l'enfant à lire les signes inscrits dans son paysage et ainsi lui faire comprendre la petite portion du monde qui l'entoure.

Outil : les mille lieux du paysage : Documentation

"Nous irons puiser dans la vie véritable de l'enfant, à l'origine de ses sensations, de ses expériences, et de ses découvertes les éléments essentiels, les éléments de base -les seules solides objectifs- de sa formation , de son instruction et de son éducation." - Célestin Freinet -

Les fiches sont organisées par catégories :
Ce fichier peut être utilisé en un second temps après une classe promenade : il offre des pistes pour creuser.

4 parties : observations, techniques, enquêtes, représentations...

Nous réalisons une promenade dans le village avec les fiches architecture :

Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise Sermaise

Le travail serait pertinent en cycle 2, cycle 3 : observation, dessin, matériaux cela amène à l'histoire. L'idée serait de reprendre les formes et les coller : penser agencement, travail de mémoire.
Une piste : repérer les bâtiments : réaliser des collages, maquettes pour voir l'évolution de l'habitat du village.
Nécessité de retourner voir sur le terrain pour comparer à la photo.

En conclusion : Ce fichier propose des pistes intéressantes pour les enseignant·es. Ce n'est pas utilisable en autonomie pour les enfants, trop de mots, trop de pistes.
Peu de pistes transposables en cycle 1.

Les rapporteuses: Gwenn, Myriam, Esther...