Compte rendu de la réunion
du samedi 1er mars 2025
à l'école de Sermaise
Thème:
Etude du milieu : les outils de l'ICEM
A. Conseil collégial
1. Réunion FREM GO
- cahier des charges stage Grand Ouest
- recherche d'un lieu pour le stage, une date (du 17 au 21 aout 2026?)
- recherche d'un thème
- recontacter Le Fresne (Gwenn)
- quoi de neuf des GD
- proposition motion pour AG ICEM
- livre pour l'arpentage : voir dans la bibliothèque du GD
2. Proposition de motion pour AG ICEM
- proposition de la féminisation de la charte de l’école moderne utilisation du point médian ?
- discussion sur l'argumentation
- utilisation du point médian?
- ajouter l'argumentaire au début de la motion
3. Budget de l'ICEM
Discussion : la commission finances a tiré la sonnette d'alarme sur les finances de l'ICEM.
- Le budget de l'ICEM est en déficit ; les différentes pistes ( subventions, dons...) ne permettent pas l'équilibre du budget.
- Le CA a pris des décisions : arrêter la revue " nouvel educ" qui va diminuer le travail de Sarah la maquettiste. Cela la met en difficulté. Si ça coince trop, elle pourrait reprendre le mi-temps de Fanny et en 2026 on ne garderait qu'un détaché.
- On produit des outils à perte, une augmentation des prix des abonnements et des prix de la cotisation a été décidée. Un détaché passe à mi-temps. La piste c'est de jouer sur les salaires. Une autre décision c'est de limiter les remboursements des déplacements à 30 000€. Avec les décisions qui sont prises par le CA, il n'y aura pas d'effet sur le budget 2025 mais sur le budget 2026.
- Face à ces difficultés, a-t-on des propositions de motion ? de soutien au CA ?
- En supprimant les détachés, est-ce qu'on ne met pas en péril la dynamique du Groupe Freinet ?
- Même problème financier dans tous les mouvements d'éducation populaire.
- Est-ce donc la priorité de proposer une motion sur la féminisation dans ce contexte ? On se questionne mais on décide de la proposer quand même.
4. Partage du calendrier ICEM par les syndicats pour toucher plus de collègues
Ecrire le mail ensemble = joindre le calendrier, une plaquette du GD
5. AG OCCE
Même difficulté de mobilisation. Nous pourrions travailler davantage ensemble : leur envoyer nos dates de réunions, les inviter à notre AG, leur proposer d'animer un stage de formation, afin de développer un vrai partenariat. Myriam se charge de leur envoyer un mail.
6. Participation du GD49 au congrès
Inscription ouverte à partir du 30 mars 2025 :https://www.icem-congres.org/
Informations : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/congres-precieux-2025
7. INSPE
Rencontre possible avec Mr Doré à l'INSPE et Mr LeBalleur pour proposer des dates pour une rencontre afin d'échanger sur des ateliers/présentation du mouvement/intégration dans le programme des cours ; préparer ensemble lors d'une réunion du GD cette intervention.
Myriam se propose d'aller au CA, un courrier du GD la mandatant devra être réalisé. Qui ? Chloé à partir de l'adresse du GD
Prévoir temps d'écriture pour ICEM echos
8. Stage FREM-GO et interne
- Lundi 7 avril, mardi 8 avril et mercredi 9 avril 2025
- Mardi : pratique adulte : une sortie : dessin d'observation et pratique corporelle, sérigraphie, itinéraire corporel
- Mercredi stage interne au GD 49
Matériel
3D matériel canopée ; log FABLAB, fichiers et impressions en 3Distique, malle sciences : utilisation
Un arpentage (décider d’un livre) pour extraire l’essentiel d’un document
Etude du milieu dans le cadre des classes découvertes (avant/pendant/après) ; prévoir du matériel
mosaïque : trouver le matériel
Logistique
- 2 repas coopératifs
- Le GD49 prévoit deux repas du soir :food truck fouées (Myriam demande à Rochefort) ; Christophe et Jérome voient si on peut les faire nous-mêmes.
- Le deuxième soir : dalh/riz on fait ensemble Christine, Naan (Myriam), salade de fruits (Geoffrey)
- courses : Pain : Franck
- La FREM-GO prend en charge l'hébergement, le GD prend en charge les repas.
- Pour la deuxième nuit : soit le GD, soit les stagiaires.
- Chloé : demande à Fabrice pour le mail d'inscription et le frama.
B. Etude du milieu : les outils de l'ICEM
Objectif : d'amener l'enfant à lire les signes inscrits dans son paysage et ainsi lui faire comprendre la petite portion du monde qui l'entoure.
Outil : les mille lieux du paysage : Documentation
"Nous irons puiser dans la vie véritable de l'enfant, à l'origine de ses sensations, de ses expériences, et de ses découvertes les éléments essentiels, les éléments de base -les seules solides objectifs- de sa formation , de son instruction et de son éducation." - Célestin Freinet -
Les fiches sont organisées par catégories :
Ce fichier peut être utilisé en un second temps après une classe promenade : il offre des pistes pour creuser.
4 parties : observations, techniques, enquêtes, représentations...
- C'est difficile pour les enfants, c'est au moins cycle 3, sauf les photos, le travail d'observation.
- Faire un travail par groupe : sur les différents métiers
- Plutôt cycle 3 pour certains métiers : géomètre, architecte, géologue
- Cycle 2 : forestier, agriculteur, éco-citoyen, maire.
- Les fiches sont réalisées pour les enseignant·es pour les enfants, cela parait très compliqué sur certaines fiches (géomètre)
- Photographe : souligner les éléments essentiels d'un paysage.
- Adaptation à réaliser : pour fiche découpables : métier à la place du corpus. Placer les consignes "J'observe le paysage".
Nous réalisons une promenade dans le village avec les fiches architecture :
- Les maisons sont semblables par tranche de temps et de lieu. Donc autour de l'église des maisons plus anciennes, Elles sont moins droites, des fantaisies sur les murs.
- Les matériaux plus locaux : tuffe, ardoise. Des exceptions une en brique nous questionne : trois étapes dans la constructions de cette maison.
- Plus loin des lotissements : on voit des lots de promoteurs. dans le plus récent des bardages en bois avec des blocs garages devant.
- Parpaing, ardoise, pas de décoration, exposition plein sud choix ou contraintes par rapport à la route.
- Il n' y a que des habitats individuels avec jardins même pour les maisons de bourg avec jardin derrière. Maison ancienne : façade sur la rue, en lotissement, les maisons sont plus centrée dans la parcelle.
- Maison traditionnelle : notion compliquée : les traditions évoluent. tuffeau, ardoise, parfois sous-bassement en briques ou en pierre; plutôt collée avec des murs ou garage mitoyens.
- Des maisons plus basses, plus modestes contrairement à Saint Saturnin plus aisée.
- Les maisons récentes : avancées des portes d'entrée, baie vitrées. les plus récentes collées deux à deux. souvent des maisons de plein pied.
Le travail serait pertinent en cycle 2, cycle 3 : observation, dessin, matériaux cela amène à l'histoire. L'idée serait de reprendre les formes et les coller : penser agencement, travail de mémoire.
Une piste : repérer les bâtiments : réaliser des collages, maquettes pour voir l'évolution de l'habitat du village.
Nécessité de retourner voir sur le terrain pour comparer à la photo.
En conclusion : Ce fichier propose des pistes intéressantes pour les enseignant·es. Ce n'est pas utilisable en autonomie pour les enfants, trop de mots, trop de pistes.
Peu de pistes transposables en cycle 1.
Les rapporteuses: Gwenn, Myriam, Esther...