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Compte Rendu de la réunion
 du 9 octobre 2012
à l'école de Grézillé
Chez Cécile IGNAZI

23 présents ( !) un record !

 

En préambule, Guillaume Allier du syndicat enseignant  Sud Education propose un partenariat entre son syndicat et l’ICEM49 pour mettre en place 2 journées de formation sur le temps syndical ouvertes à tous. Une journée d’observation en classe coopérative et une journée bilan/retour

L’ensemble des participants est d’accord sur le principe, reste à voir les modalités de mise en place sans référence au syndicat ou alors en associant tous les syndicats ?... Ce serait plutôt à Sud Education d’organiser. A voir…

 

Quoi de neuf ?...

Cécile I. nous présente un article tiré du « Nouvel Obs’ » daté du 24/09/2012 et titré « L’école française, une école de défiance ». Y est évoquée la pédagogie Freinet. A lire donc…

Dominique (qui a du vin à refourguer…) évoque le week-end des Délégués Départementaux à Paris le 8/9 décembre 2012 et demande s’il y a des volontaires pour y aller. Il se réserve 40 jours ( !?) pour se décider et voir avec Frédéric notre chef à tous vénéré.

Frédéric rappelle les échanges par mails avec le chantier outils maths à propos du fichier problèmes CE2 rénové par nos soins. Personne n’étant volontaire pour aller au chantier et nombreux sont ceux qui restent sceptiques sur l’efficacité sur le travail qui sera abattu lors de ces jours, personne ne s’oppose à ce que Michel Colas nous représente, sachant qu’il n’a pas du tout participé à la rénovation du nouveau fichier…

Invariant de Célestin : pas d’invariant, l’heure ayant passablement tourné…, nous décidâmes que ce serait « Sud » l’Invariant !

 

La correspondance scolaire, un des piliers de la pédagogie de Célestin F.

(réunion préparée par Cécile Moron et Dominique Defaye)

 

Nos deux comparses nous relatent qu’ils ont proposé suite à leurs échanges fructueux de préparation un article à destination du  « Nouvel Educateur » à propos de leur correspondance scolaire en place depuis des temps immémoriaux.

A lire ici

 

Intervention Babeth et Fabrice sur leur fonctionnement de correspondance, support naturel aux apprentissages de lecture-écriture.

à venir

 

Chloé indique que si les « Chouette j’écris » et autres « J’écris tout seul » sont indisponibles ou plus édités, un autre support existe reprenant le même fonctionnement : « L’orthographone ».

 

Prochaine réunion le 20 novembre à l’école Paul Fort de Trélazé chez Tanguy

(préparation de réunion par Tanguy et Pierre)

sur le thème « Alternative aux sanctions / Evaluation des comportements »

+journée ICEM49 du 9 novembre à à l’école publique de Notre-Dame d’Allençon

(propositions : ½ journée Correspondance scolaire en vue du congrès 2013 + ½ journée échanges de pratiques)

 

Sur le gong, Chloé nous présente un jeu coopératif « Kiproko » (le jeu qui donne forme aux mots) (Editions Interlude) ; grâce aux explications expertes de Chloé, Tanguy et Stéphane sont « énôôôôôrmes » sur deux mots qu’ils doivent faire deviner aux participants en représentant le mot (sans se concerter) avec quelques bâtonnets et des billes de verre !... Très sympa comme jeu de l’avis de tous.

The end et début du repas coopératif qui fut (plus que d’habitude) « pantagruélique », « gargantuesque »,  « Demis Roussos-esque »… et particulièrement apprécié de tous !

Pour le groupe ICEM49, le rapporteur, Stéphane




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