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Réunion du lundi 21
octobre 2019
à l'école des deux moulins Juigné-sur-Loire |
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Partie I Les arts plastiques libres Partie II Sortir! Partie
I :
Ressources :
Les arts plastiques libres
N°19 : Apprendre aux enfants à explorer les arts plastiques
N°25 : Dessin à volonté N°34: Expression libre et pédagogie Freinet N°37: S'exprimer pour apprendre N°39: Qu'ont-ils fait du dessin N°69 : La clé maternelle Elise FREINET et les arts... Elise Freinet était elle-même artiste (elle suivait des cours par correspondance) et très marquée par les maîtres de l'Art Moderne. Elle rencontra Célestin Freinet en 1925, et joua un rôle extrêmement important. En plus d'enrichir et de soutenir les actions et pensées de Célestin, Élise apporta au mouvement de l'Ecole Moderne, une dimension originale dans le domaine artistique. Son ouvrage écrit en 1964 en témoigne, « L'Enfant Artiste » (ouvrage non réédité) : « Peu à peu, ils comprennent aussi que dessiner n'est pas perdre du temps mais au contraire en gagner, car ce besoin exigeant de faire les choses avec goût et minutie se retrouve dans d'autre disciplines et facilite l'activité créatrice sous toutes ses formes. » . Elle est à l'origine d'une conception originale de l'EDUCATION ARTISTIQUE connue sous le nom d'ART ENFANTIN. (1898-1983) Elle se préoccupe aussi de la diffusion en créant la revue « ART ENFANTIN ».
Elle est une pionnière d'une éducation artistique des masses enfantines. L'enfant est artiste : il dessine comme il respire.Il faut le laisser s'exprimer pour son plaisir. ![]() ![]() ![]()
« L'habitude
d'user de sa liberté apprend à s'en servir » 1. L'art enfantin est un art de la liberté La liberté féconde l'imagination créatrice de l'enfant.Comment faire ? Par le tâtonnement expérimental : Les bonnes conditions...
Il n'y a donc pas de « méthode » pour apprendre à créer (méthode naturelle de dessin en opposition à la « leçon de dessin »).
2. L'art enfantin est un art d'atelier Comment faire ? : Les bonnes conditions...
« Pas
de hiérarchie entre les œuvres d'enfants, il n'y a que le
témoignage de façons différentes de la même liberté et de la
même humanité. »
Pour le mouvement FREINET, il s'agit de placer les enfants dans un contexte de TÂTONNEMENT EXPERIMENTAL créatif, ouverture culturelle et de coopération, pour développer une méthode naturelle de l' Education Artistique ou une pratique de création artistique.
idée :
un atelier de rentrée « On va faire un grand bricolage sur l’école » Séance 1 : chercher des traces dans l’école (classes, extérieur…) avec photos, objets, empreintes, choses à récolter ; par 2-3. Séance 2 : chasseaux mots dans l’école : recopier les mots vus dans l’école Séances 3-4 : création avec toutes les traces et mots récoltés ; faire un cartel (homogène avec les autres créations, donc fait selon des consignes plus guidées) Pour les enseignantes, connaître les élèves différemment, créer un climat de classe.
Plusieurs temps : 1.atelier d’art avec mélange des cycles 2-3 ; 2. atelier créatif en classe : moment libre pour les élèves, demande la présence permanente de l’enseignant ; moment où ça part dans tous les sens, par tâtonnement
Antonin Louchard, Tout un monde - Ed.Thierry Magnier Les (vraies) histoires de l'art - Ed. Palette (l’auteur imagine ce qui s’est passé avant le tableau)
La Clé maternelle : vidéo « 3 feuilles différentes pour une période » création en peinture libre : l’enfant crée, reprend son œuvre, revient dessus avec d’autres techniques présentation par l’enfant du déroulement de sa création, des techniques utilisées variantes de créations : Support Médium Outils Gestes (SMOG) Invariant n°20 : « Parler le moins possible ». distribution de documents : - Marque-page :Chantier Créations : Comment je fais des arts plastiques dans ma classe ? » - les invariants du Chantier Création. |
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