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Réunion du lundi 21 octobre 2019
à l'école des deux moulins
Juigné-sur-Loire



Partie I
Les arts plastiques libres

Partie II
Sortir!

Partie I :
Les arts plastiques libres

Diaporama de la journée
Ressources :

N°19 : Apprendre aux enfants à explorer les arts plastiques
N°25 : Dessin à volonté
N°34: Expression libre et pédagogie Freinet
N°37: S'exprimer pour apprendre
N°39: Qu'ont-ils fait du dessin
N°69 : La clé maternelle




Elise FREINET et les arts...

Elise Freinet était elle-même artiste (elle suivait des cours par correspondance) et très marquée par les maîtres de l'Art Moderne.
Elle rencontra Célestin Freinet en 1925, et joua un rôle extrêmement important.
En plus d'enrichir et de soutenir les actions et pensées de Célestin, Élise apporta au mouvement de l'Ecole Moderne, une dimension originale dans le domaine artistique.
Son ouvrage écrit en 1964 en témoigne, « L'Enfant Artiste » (ouvrage non réédité) :

« Peu à peu, ils comprennent aussi que dessiner n'est pas perdre du temps mais au contraire en gagner, car ce besoin exigeant de faire les choses avec goût et minutie se retrouve dans d'autre disciplines et facilite l'activité créatrice sous toutes ses formes. » .

Elle est à l'origine d'une conception originale de l'EDUCATION ARTISTIQUE
connue sous le nom d'ART ENFANTIN. (1898-1983)
Elle se préoccupe aussi de la diffusion en créant la revue « ART ENFANTIN ».
  • expérience du dessin libre.
  • expérience de peinture libre. ---) libre expression de l'Enfant ---) pédagogie Freinet.
Les enfants travaillent le modelage, la sculpture, la gravure (imprimerie), la broderie , la céramique et le tissage.
Elle est une pionnière d'une éducation artistique des masses enfantines.
L'enfant est artiste : il dessine comme il respire.Il faut le laisser s'exprimer pour son plaisir.


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« L'habitude d'user de sa liberté apprend à s'en servir »
Elise FREINET.


1. L'art enfantin est un art de la liberté

La liberté féconde l'imagination créatrice de l'enfant.Comment faire ? Par le tâtonnement expérimental : Les bonnes conditions...

  • préparer le matériel.
  • créer une atmosphère du dessin libre et de la peinture libre.
  • pas de directives ni de règles : l'important pour apprendre ou réapprendre.
  • la liberté : dessiner le plus souvent et ce qui plaît (éviter le conformisme et le reproduction).
  • se familiariser avec différentes techniques de dessin pour favoriser les inventions sous toutes ses formes.

Il n'y a donc pas de « méthode » pour apprendre à créer (méthode naturelle de dessin en opposition à la « leçon de dessin »).


2. L'art enfantin est un art d'atelier

 Comment faire ? : Les bonnes conditions...

  • un climat d'échange et une construction mutuelle des savoirs (présentation des œuvres à la classe).
  • l'encouragement du maître pour une pratique créative singulière.Le maître ne donne pas de directives mais donne des suggestions pour « libérer » l'expression des enfant
  • un milieu riche (accès à des modes d'expression diversifiés : photos, vidéos, expos, livres, bibliothèques, musées, artothèque, rencontres d'artistes).
  • un climat d'entraide, coopératif (une organisation coopérative et une bienveillance de ses pairs) et de confiance.


« Pas de hiérarchie entre les œuvres d'enfants, il n'y a que le témoignage de façons différentes de la même liberté et de la même humanité. »
Elise FREINET


Pour le mouvement FREINET, il s'agit de placer les enfants dans un contexte de TÂTONNEMENT EXPERIMENTAL créatif, ouverture culturelle et de coopération, pour développer une méthode naturelle de l' Education Artistique ou une pratique de création artistique.


idée : un atelier de rentrée

« On va faire un grand bricolage sur l’école »

Séance 1 : chercher des traces dans l’école (classes, extérieur…) avec photos, objets, empreintes, choses à récolter ; par 2-3.

Séance 2 : chasseaux mots dans l’école : recopier les mots vus dans l’école

Séances 3-4 : création avec toutes les traces et mots récoltés ; faire un cartel (homogène avec les autres créations, donc fait selon des consignes plus guidées)

 Pour les élèves, cela a permis de découvrir l’école autrement, faire une rentrée en apprenant à se connaître, à connaître les autres lieux (élémentaires), les autres élèves de la classe ; ça montre, même aux grands, « qu’apprendre ce n’est pas que rester le cul sur sa chaise » (dixit SB) ; toutes les trouvailles étaient rassemblées et servaient à tous, pas que pour sa propre création.

Pour les enseignantes, connaître les élèves différemment, créer un climat de classe.

 Autres expériences :

  • 1er jour et avant chaque vacances : mélange des élèves par groupe, pour créer une production artistique (fresque pour l’école, œuvre découpée en morceau et assemblée autrement, travail avec calque, objet apporté >portrait en dessin et en texte>deviner qui est caché derrière le portrait…)

           Plusieurs temps : 1.atelier d’art avec mélange des cycles 2-3 ;

2. atelier créatif en classe : moment libre pour les élèves, demande la présence permanente de l’enseignant ; moment où ça part dans tous les sens, par tâtonnement

  • ateliers libres et avec contraintes en même temps (donc certains sont plus autonomes) : permet d’être moins sollicité, de faire connaître des techniques
  • Quand les élèves sont trop figés dans leur représentation, demander de faire une création qui ne représente rien ; rapprocher ensuite avec des œuvres d’artistes
  • Pour donner des idées aux élèves : réglettes de graphismes/de couleurs/d’extrait d’art
Hervé Tullet, le grand livre du hasard  - Ed. Ricochet (mis en libre disposition, les enfants feuillètent)
Antonin Louchard, Tout un monde - Ed.Thierry Magnier
Les (vraies) histoires de l'art - Ed. Palette (l’auteur imagine ce qui s’est passé avant le tableau)


La Clé maternelle :
vidéo « 3 feuilles différentes pour une période »
création en peinture libre : l’enfant crée, reprend son œuvre, revient dessus avec d’autres techniques
présentation par l’enfant du déroulement de sa création, des techniques utilisées
variantes de créations : Support Médium Outils Gestes (SMOG)


Invariant n°20 : « Parler le moins possible ».
distribution de documents :
- Marque-page :Chantier Créations : Comment je fais des arts plastiques dans ma classe ? » - les invariants du Chantier Création.


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