Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Réunion du lundi 21 octobre 2019
à l'école des deux moulins
Juigné-sur-Loire



Partie I
Les arts plastiques libres

Partie II
Sortir!
Partie II :
SORTIR !
Etude du milieu

Diaporama de la journée


Document de travail:
Mille lieux et paysages, études du milieu
,  Editions PEMF, 59€

1 - Pourquoi sortir ?

Nos idées

Lecture des docs et mise en commun des réflexions
Doc 1 : première étape : sortir
Doc 2 : quelle étude pour quel milieu?

école hors les murs : école n’est pas un monde à part, coupé de l’environnement, on apprend d’abord dans la vie !

Sortir d’un milieu protégé, aseptisé…faire face au monde réel : apprendre à assurer sa sécurité.

Environnement naturel  :  On peut apprendre debout, en mouvement, agir, découvrir, observer, mobiliser son corps, vivre des expériences sensorielles.

Environnement social   : apprendre des autres, développer la curiosité, le questionnement ex : travaux sur une maison….

 parce qu’apprendre c’est partir du réel (et ce n’est pas rester le cul sur sa chaise….)

« Nous irons puiser dans la vie véritable del’enfant à l’origine de ses sensations, de ses expériences et de ces découvertes, les éléments essentiels, les éléments de base –lesseuls solides et définitifs- de sa formation, de son instruction et de son éducation ».
Célestin Freinet, le milieu local, Brochures d’Education Populaire n° 24, 1946

 
Comment sortir ?

Différentes types de sorties :

  • Libres : découvertes, collectage
  • faire des sorties avec des lunettes mathématiques / scientifiques / graphiques / de mots…
  • Sorties à lunettes
  • Sortie avec matériel  : recherche photo, abécédaire, trace d’animaux, essences d’arbres
  • Sorties artistiques
  • Sorties enquêtes, reportages sonore, vidéo

Tous les champs à explorer
  • Poésie, littérature (enquête policière de Frédéric à Freinet)
  • Lecture : ce qu’on peut lire dans le village (C1, C2)
  • Géographie : physique et sociale
  • Histoire : nom des rues
  • Math : mesure, géométrie, numération (pair, impair..)
  • EPS : grands jeux, orientation, randonnée
  • Arts paysages, land art
 
 
2 - Présentation du fichier "les mille lieux du paysage"

 


Extrait du fichier
  • propose des sorties selon un regard de personnes particulières (maire, pompier, paysagiste…) ;
  • pour chaque regard, il y a 3 fiches recto-verso (« j’observe mon paysage », aides à l’observation », « je joue avec mon paysage », « j’enquête dans mon paysage », « je représente mon paysage », « je regard d’autres paysages ») ;
  • propose des pistes d’exploitation (écrits, expos…) et l’archivage
   
3 - Sortie dans Juigné-sur-Loire :

Pendant la sortie, arrêts pour regarder le paysage avec des yeux de personnages pris dans le fichier
Des arrêts  : découvertes sensorielles :  un temps de silence pour mieux entendre : collecte de sons….
Un temps pour toucher : un non-voyant, un guide qui amène à toucher l’environnement
Dans un chouette endroit : écoute du poème, yeux fermés...

sortir1sortir2
 
 
4- Retour sur la sortie-idées :

  • regard naturaliste : Esther a récolté des échantillons au fur et à mesure de la promenade pour ne pas arrêter le groupe trop souvent >en classe, trouver le nom des échantillons >refaire la sortie pour revoir les lieux de récolte, les éléments
  • journée découverte des 6ème : chaque prof peut demander un regard différent pendant la sortie ; comme au collège Mermoz : intégration à la mer avec plusieurs visions (histoire-géo, svt, musique)
  • sortie sans regard particulier, seulement avec les sens >en  classe, faire la synthèse des observations, sensations >refaire la sortie en prenant un regard particulier ; permet de les laisser observer, découvrir les lieux librement ; même les lieux connus ne sont pas souvent observés
  • sortir et trouver un élément insolite ou particulier qui induirait une enquête, une production d’écrit
  • les 1ères sorties peuvent être guidées, puis partir des besoins ou idées des élèves pour sortir avec un regard
  • 1 sortie par semaine ; problème des exploitations souvent très riches ; permet que les élèves puissent écrire sur un vécu commun (alors que le quoi de neuf ? peut  dévaloriser certains enfants qui n’ont rien à dire)
  • Réflexions sur l’exploitation des sorties : enquêtes, conférences, reportages, affiche, maquette, inventaire : présenter aux parents, aux classes de l’école, aux correspondants.
  • faire un abécédaire en partant des objets récoltés ou observés qui commencent par A, B…
 
Ressources :

La classe promenade - Nouvel Educateur 183 Novembre 2006
Nouvel éducateur n°186 : Sortir!
Nouvel Educateur n°222
- Découvrir et vivre son milieu
-Recherches et pratiques n°42 - Méthode naturelle et apprentissage scientifique - Editions ICEM
Recherches et pratiques n°61 - Eh bien sortons maintenant - Editions ICEM
Nouvel éducateur n°211 - L'histoire géo...pas sans nous
Biblio "Mille lieux du paysage" 1
Bilbli  "Mille lieux du paysage" 2



retour





1000 lieux









































fiche





































186

61