Fabrice : témoignage d'un atelier vécu au congrès ICEM 2021 de Reims
Sortie d'Hélène M. : Chaque sortie a pour objectif le trajet école/domicile d’un enfant. Lister ce qu’on rencontre.
Chemins en commun durant l’année : évolution du milieu (de la végétation, des travaux...)
Sortie de Catherine H.D (PS/MS): toujours le même trajet. Carnet, appareil photo, noter tout ce qu’on rencontre.
Mettre les « lunettes mathématiques », les « lunettes des chiffres et des lettres » : on commence à regarder des choses spécifiques. Vivant/non vivant, animaux/végétaux, naturel/intervention
Balade de 45 minutes, 600 mètres de parcours. Par groupes de 4 avec adultes accompagnateurs.
Carnet de bord : les parents écrivent et prennent en photo (rapport à l’écrit des parents ?) Relevé des observations à partir des carnets (véhicules, monuments, rues, mobilier urbain, activités métiers, éléments naturels, écrits, nombres, formes et couleurs) : en faire des activités de tri et de classement pour toute l’année dès la PS.
Retour en classe : dessins d’observations d’enfants.
Deuxième sortie : ils savent ce qu’ils vont chercher. « les chiffres et les lettres, les formes et les lignes, tout ce qui est vivant... » l’adulte prend en photo pour visionner les images en classe.
Christine (CP-CE1)
Projet d’école du dehors tous les lundis après-midi quel que soit le temps.
Katia : intervenante extérieure, animatrice de la LPO.
Départ 13h, 3km pour aller sur le site, les parents viennent les chercher là-bas le soir.
Grosse organisation dès juin et en début d’année pour mettre en place ce projet.
Petit bois avec mini clairière : c’est notre classe (terrain de particulier ok pour les accueillir). Deux charriots de plage pour emmener le matériel.
Sur place, on s’assied en rond : tour de la classe, limites à ne pas dépasser. Le grand chêne veut bien nous accueillir pour faire classe dehors, il faut le respecter.
Premières séances : s’approprier les lieux.
Coin toilettes nature : fabrication d’un trône pour les mal à l’aise (armature de chaise + planches + lunette + sac poubelle pour jeter le PQ à ramasser à la fin. Photo pour la prochaine fois ?)
Première séance : ils ont trouvé plein de noix, on se donne un objectif pour la prochaine séance (trouver d’où elles viennes, récupérer des éléments pour l’art visuel...)
Pluviomètre : où va-t-on l’installer ? « Là il y a des arbres, ça empêche la pluie de tomber etc. »
Myriam (CE1)
Sortie promenade deux fois par semaine. A considérablement changé le climat de classe. Bien établir les règle dans cette classe dehors.
Formule magique pour rentrer dans le milieu : « Naturi natura on est avec toi, naturi natura on est en toi. »
Image positive de la nature, respect.
Cours de récréation : pas du tout la même approche entre les élèves, mixité filles/garçons plus facile.
Possibles : EPS, Arts visuels, Mathématiques, support pour textes dans cahier d’écrivain.
Classement des observations : paperboards, album photo...
Fabrication créature d’argile : support de production d’écrit, ce qu’elle aime, ce qu’elle mange, quelles sont ses activités, qui sont ses amis, de quoi a-t-elle peur ? Aller la cacher dans la nature et retourner la voir d’une fois sur l’autre voir ce qu’elle est devenue. Elle a parfois changer de place ou disparue, imaginer les causes et les circonstances.
Activité en extérieur
Consigne avant de se balader : choisir secrètement un élément qui vous plait.
Installation de la classe dans un espace nature, formation de binômes.
1er temps, discussion : persuader l’autre qu’on est le meilleur élément, être fier de ce qu’on a choisi.
Possibilité : se mettre dans la peau de l’objet et parler à la première personne.
2nd temps : en collectif, les groupes qui le souhaitent viennent refaire la conversation devant tout le monde sans dire de quel élément il s’agit. Les autres doivent deviner.
Adaptation cycle 1 : décrire ce que l’on voit, la matière, les couleurs, les sensations...Décrire l’arbre, l’herbe, la bogue...
En classe, refaire des mémos, lotos, des jeux de kim, des voir/sentir/toucher etc...
Relever les points communs : pourquoi pourrait-on mettre ces deux éléments ensemble ?
Relever les différences.
Enregistrer les sons avec un dictaphone
Adaptation cycle 2 : jeux de devinettes.
Ajouter un moment de rêverie dehors : une règle : ne pas voir les autres, être tranquille, trouver un endroit qu’on aime et laisser courir son imagination. Suite à ce moment, regroupement dans l’herbe : ceux qui le souhaitent s’expriment sur ce qu’ils ont ressenti ou imaginé (enregistré au dictaphone, moment « formel » où les autres enfants respectent l’enregistrement).
Chloé (CP au CM2)
Fabrication d’un carnet : La promenade du champ.
Saisir à l’ordinateur : ce que nous avons vu, senti, lu, ressenti, ce que nous nous sommes demandés.
Imprimer sur une feuille d’une certaine manière, couper le centre et le plier (technique de l’oiseau de Christine). Chaque élève illustre son carnet.
Questionnement des élèves pendant la balade : on cherche tous ensemble les réponses à nos questions une fois revenus : livres de bibliothèque, demande de ressources aux parents, mail à la mairie ou à la bibliothèque municipale pour demander des ressources etc. Si on ne trouve pas, internet, applications...
Ne pas surexploiter chaque balade sinon gâche le plaisir, garder des balades uniquement pour le plaisir. Parfois en tant qu’enseignant on a plein d’idées d’exploitation et d’approfondissement du sujet mais ils n’en ont pas forcément envie. Rester à leur écoute et suivre leurs centres d’intérêts.
Qu’est-ce que vous aimeriez qu’on aille voir la prochaine fois ?
Ne pas mettre tout le monde en recherche sur le même sujet : 5 thèmes de recherche répartis en 5 groupes puis présentations mutuelles.
Sandrine (CE1-CE2)
Course d’orientation dans le village à la découverte des commerces du coin : Boulangerie, coiffeur, fleuriste, bureau de poste, quartier des jeunes, supérette, pharmacie...
Jeu de type « chasse au trésor » (messages codés, énigmes, pseudo ordonnances médicales) pour découvrir le nom du lieu + lecture de carte pour s’y rendre + invention de questions à poser aux salariés pour découvrir leur métier.
Groupes de quatre accompagnés de parents/enseignant, le premier lieu à découvrir est différent pour chaque groupe pour ne pas que les groupes se croisent.
Lieu de fin pour tous les groupes : le parc du village pour prendre le goûter.
Retour en classe : présentation des questions/réponses récoltées par chaque groupe auprès des commerces du village. Reconstruction et institutionnalisation de la carte du village, production d’écrit libre sur les ressentis.
Bilan météo:
Main ouverte : soleil
Poing fermé : nuage
Doigts vers le bas : pluie
Tout le monde le poing en l’air, à trois chacun fait son symbole. S’exprime qui veut mais pas le droit de rebondir, d’en discuter etc. pour que ce soit rapide. « Est-ce qu’il y en a parmi ceux qui ont mis pluie qui veulent s’exprimer ? » Terminer par soleil pour une note positive.