Accueil | Présentation du GD 49 | Comptes rendus des réunions | Invariants pédagogiques de Célestin Freinet | Liens utiles | Liste d'accueil | Outils à télécharger |
Compte-rendu de stage
les lundi 23 et mardi 24 août 2010 A l'école de Saint Lambert-du-Lattay |
Stage de remise en forme pédagogique (en cours de rédaction) Etant donnée la météo peu clémente, nous modifions le planning prévu: Lundi matin: Quoi de neuf? Echanges de pratiques par cycle Lundi après-midi: Promenade mathématique inventaire de la bibliothèque Mardi matin: Echanges de pratiques par cycle Mardi après-midi: jeux coopératifs et jeux de société en classe avec l'intervention de Chantal Lemoine (OCCE) - Thèmes pour l'année Echanges de pratique par cycle: Cycle 1
Nous avons échangé sur différents supports et des « trucs » : -le cahier de progrès (ce cahier individuel permet d’observer les progrès de l’élève au fur et mesure de l’année, en lecture, en écriture, en maths….Les progrès sont notés à la demande de l’enfant ou de l’enseignant). -le cahier des bonhommes (Un dessin par mois , collé sur du carton rigide puis présenté sous forme d’accordéon pour voir les progrès à la fin de l’année). -Echanges de sites intéressants sur Stepfan.net La maternelle de moustache Ecole petite section Matern’ailes Cécile M. La première matinée, nous avons parlé d'expériences de cahiers de progrès. Je joins les quelques pages du mien, ci dessous. La seconde matinée a été plus informelle. Nous avons surtout essayé de répondre à toutes les questions d'organisation que se posait Cécile R. qui démarre avec des petits, occasion pour nous de se reposer des questions sur notre fonctionnement et de revoir un peu notre propre organisation (effet boomerang classique dans nos rencontres toujours instructives). Nous projetons de travailler, à partir du B.O., sur les compétences à acquérir en maternelle, base sur laquelle organiser notre travail au regard de la pédagogie Freinet bien sûr ! Sylvie Cycle 2: ...Cycle 3: ...Promenade Mathématique: Dominique nous expose les consignes qu'il donne à ses élèves avant de partir en promenade maths.Après une première sortie plus libre, avec moins de consignes, il est possible de proposer des thèmes ; numération, formes géométriques, fractions, les parallèles.. .Dominique organise les sorties par groupes de 5 élèves avec un adulte, un appareil photo (on laisse les élèves se charger de prendre les photos, quelque soit son âge), un bloc de feuille avec un support pour noter le lieu de la photo, faire le croquis... Question : Combien y a-t-il de triangles dans la dernière photo? Retour en classe : un 1er bilan oral est fait, l'enseignant note le vocabulaire employé pour revenir sur les bonnes définitions. Le 2ème bilan est fait avec les photos, dans l'idéal avec un TBI ou un vidéoprojecteur. C'est à ce moment que l'on précise le bon vocabulaire, que l'on ressort les caractéristiques géométriques de figures, des notions de proportionnalité... Les élèves peuvent se fixer une image précise d'une notion abstraite. Ils construisent eux-mêmes leurs connaissances. Jeux coopératifs: : Malle cycle 1 & 2: Le verger - HABA : reconnaissance des couleurs Le jeu du loup - NATHAN : nommer des fruits, des animaux, des vêtements Woolfy - DJECO : jeu des 3 petits cochons Le bal masqué des coccinelles - SELECTA SPIEL : coccinelles aimantées Big pirate - DJECO : ressemble à Woolfy Le voleur de carottes - HABA Le parachute + fichiers de jeux "non violence" Hands up - SCHMITT Shopping list Kayanak - HABA : Percez la banquise pour pêcher les poissons Malle cycle 3: Chevaliers de la tour - HABA : construire une tour à 4 La cité des fourmis - HABA : faire avancer la colonie avant que le fourmillier n'arrive Les yeux de la jungle - SUNNY GAMES : Sûrement très intéressant...mais on n'a pas tout compris.... Sauvez le grand livre des contes - SELECTA SPIEL Lobo 77 - GIGAMIC : Celui qui atteint 77 a perdu (calcul mental) Ligretto - SCHMITT : jeu de rapidité, d'attention Quarto, Quoridor, Blokus, Katamino, yam's, Vocabulon... sites de jeux de sociétés : Trictrac.net - jeuxsoc.fr Voici quelques thèmes dont on pourrait parler cette année: - Lecture,ou relecture des programmes 2008 - Les apprentissages dans une clasee coopérative - Evaluation et famille: que transmettre aux parents? - Elaboration d'un fichier Maths pour Cycle 2 et 3 (style Mathmath des cycle 1) - Découverte du monde : comment la mettre en oeuvre dans la classe - Chantier écriture - Nos emplois du temps |
Le rapporteur : Fabrice | ||
Prochaine réunion : à Saint Lambert du Lattay Assemblée Générale | ||
Retour |