Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion
du 10 janvier 2017
à Bouchemaine



Thème:
La musique à l'école

  
.


1. préparation du stage interne

Recherche d’un gîte et validation du lieu de Beaulieu.
Discussion autour des 2 jours et de l’inscription. Choix de faire une inscription uniquement sur les 2 jours entiers pas de possibilité de venir pour 1/2 ou 1 journée.
Mise en place d’un Framadate d’inscription.

2.  prochaines dates
Samedi 4 février à Murs-Erigné sur les arts plastiques
Mardi14 mars préparation du stage interne.


3. la musique à l’école.

Aurélie et Valentin nous ont mitonné une petite séance fort sympathique et appréciée de tous.

a) Nous avons fait 2 groupes avec des objets du quotidien
(et du fond de leur garage) tuyaux, papiers, boîtes plastiques, bouteilles plastiques,…
La consigne : essayer de faire de la musique, des sons avec les objets. Nous avons ensuite enregistré chaque son individuellement.

Groupe de Valentin

Groupe d'Aurélie

Après les avoir écouté nous avons eu envie de créer une ambiance sonore avec les sons ensemble.

b) Les 2 groupes se sont retrouvés pour écouter les productions.
Le 1er groupe réécoute la production du 2ème groupe avec sous les yeux des objets utilisés ou non. Il doit retrouvé quel objet a été utilisé pour quel son puis on inverse.

Bilan de ce moment : une grande concentration, écoute. Envie d’aller plus loin : écrire une histoire sur l’univers sonore crée,…

c) Nous avons écouté un extrait de John Cage.
Consigne : compter le nombre d’instruments utilisés.
Seul un instrument est utilisé par l’artiste : le piano.
Fiche d'accompagnement

d) Chacun a un instrument entre les mains (claves, tambourin, maracas, triangle,…)
Consigne : essayer de faire un son en détournant l’instrument. Certains instruments sont plus facilement détournables que d’autres.

e) Nous avons ensuite échangé sur nos pratiques et nos questionnements.

-Comment faire des créations ? Imposer aux enfants la même chose ou laisser faire ?

       Nous pouvons créer des ambiances.
       Séverine a créé des ambiances sonores sur Hansel et Gretel (sans paroles) avec un intervenant.
       Chloé a utilisé une fiche de Jmag qui proposait de frotter, gratter du carton ondulé. Il y a eu plusieurs essais dans la classe. Les élèves ont ensuite essayé avec plusieurs objets et dans plusieurs endroits de la classe.
       Le fait de faire ce genre de séances régulièrement affine l’écoute et la recherche des élèves.

Il y a un article dans le nouvel éducateur « tous en scène » n°227 d’avril 2016.

Séverine a découvert Musique prim, un site pour les enseignants. Il faut s’inscrire avec le code RNE de son école et son adresse mail académique.
Ce site est une mine d’informations et de documents téléchargeables et utilisables en classe.
https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html

f) Aurélie et Valentin nous propose un temps de pratique vocale.
D’abord suivre un rythme en tapant 2 doigts dans la paume de main. 1- 2 – 3 puis on continue en ajoutant la voix :
O – PA – LA et O-PA – LA -Yé avec plusieurs variations.
Nous avons aussi fait un canon.
Fiche d'accompagnement


g) des sorties, des interventions :
Certaines classes ont participé aux concerts de l’ONPL qui sont des concerts éducatifs.
http://www.onpl.fr/du-primaire-a-luniversite/

d’autres ont des intervenants musicaux.

Il existe aussi la galerie sonore sur Angers (chère mais très bien).
http://www.galeriesonore.fr/formulaire/inscription-groupe-ecole


Des livres sont aussi très bien fait pour nous aider à faire écouter de la musique aux enfants quand on ne s’y connaît pas trop :
Une année au concert cycle 1, 2 et 3 avec des musiques à écouter et des pistes d’activités.


Un CD sur le classique, le jazz, etc :
Je n'aime pas le classique mais ça j'aime bien
Je n'aime pas le jazz mais ça j'aime bien

Les livres albums de didier jeunesse, comptines de la rose et du safran
berceuses jazz, etc...  

h) Comment écoutons -nous ?

- 1 type de musique par semaine avec 3/ 4 extraits
- 1 morceau sur toute la semaine qu’on écoute plusieurs fois.



Quelques adresses de sites internet où trouver des musiques libres de droit gratuites
 (données par Luc Daniel à CécileM)

http://freeplaymusic.com/ : Site en anglais, nécessite un compte

http://www.archive.org/details/opensource_audio
: Site en anglais, consulter la licence Creative
Commons pour connaître les utilisations possibles

http://www.auboutdufil.com/

http://www.dogmazic.net/ : Consulter la licence Creative Commons pour connaître les utilisations
possibles, possibilité de recherche par type de licence

http://www.easyzic.com/  > Rubrique mp3 : Nombreux morceaux de musiques d’auteurs et styles
variés, classés par styles. Consulter la licence Creative Commons pour connaître les utilisations
possibles.

http://www.jamendo.com/fr/
http://www.musicscreen.be/
http://www.musique-libre-de-droit.org/ : Site de musiques payantes, mais avec quelques boucles
instrumentales gratuites
http://www.sound-fishing.net/  Sonothèque de bruitages, certains gratuits, d’autres payants

compte rendu en version imprimable




















































227

retour