21 présents
Invariant n°7:
Chacun aime choisir son travail même si ce choix n'est pas avantageux.
- Choisir en premier un atelier qui me plaît sous-entend que j'accepte de faire ce qui ne me plaît pas en dernier et réciproquement.
- Parfois on choisit un atelier qui ne nous plaît pas vraiment pour être avec un copain.
- Se lancer dans une tâche difficile, peut-être trop dure, n'est pas avantageux mais intéressant pour l'enfant.
- Il est intéressant que l'enfant que l'école est un endroit de travail et non de loisirs.
- Le travail choisi résout le problème de la motivation puisque le choix permet de rendre le travail volontaire.
- Une émulation est générée par l'activité des autres.
- Question: si on laissait le choix total aux enfants, resteraient-ils toute la journée en récré ou pas? Sur un temps long, quelle serait l'évolution? Quoiqu'il en soit, cela rend la posture de l'enseignant compliquée.
Le plan de travail
Introduction au thème : lecture par Chloé d'un texte de Célestin Freinet, daté de 1962 extrait du B.E.M n°15
Constatations : quand toute la classe est en plan de travail (PDT), c'est un moment (le seul) pour se consacrer à chaque enfant individuellement.
Le PDT nécessite une organisation très rigoureuse.
Qu'est-ce qu'un PDT? Une liste de choix de l'enfant ou une liste de propositions de l'adulte?
- Importance de la mise en place et de la coopération entre élèves.
- Temps qui permet de faire baisser la pression car c'est un temps moins dirigé.
- Importance de constituer un stock de matériel, classeurs auto correctifs, fichiers...
- Il faut se donner le temps de tester un plan de travail, de le modifier, l'améliorer. Ce n'est pas un outil statique.
- Possibilité d'utiliser les manuels existants dans la classe en adaptant leur utilisation pour le PDT.
- Concernant le temps accordé à chacun, veiller à ne pas délaisser les "meilleurs" qui ont également besoin d'attention.
Quelques exemples de plan de travail:
Lydie PDT GS
Chloé PDT CE1, PDT CM1, ancien PDT CM
Stéphane PDT CM
D'autres exemples disponibles sur le site de l'ICEM
Pour conclure : ne pas oublier que, finalement, la confrontation au groupe est importante, d'où la nécessité de réserver des temps collectifs où l'enfant pourra expliquer ses techniques, ses soucis...