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Compte Rendu de l'Assemblée Générale
du 8 septembre 2015 |
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46 présents Dont 1 représentant de l’OCCE Présence d’une dizaine d’enseignants de l’enseignement privé Le Groupe Départementale (GD 49) Réunion une fois par mois et deux journées pendant les vacances scolaires. Organisation d’une journée de stage chaque année pour découvrir la pédagogie Freinet et échanger entre enseignants sur nos pratiques. Groupe constitué d’enseignants du secondaire depuis deux ans. Un délégué départemental représente le groupe à l’ICEM national Bibliothèque du groupe (ouvrages, revues); propositions d’achats possibles Site avec lieux et dates des réunions, comptes rendus, outils, liste des ouvrages de la bibliothèque, liens,… Adhésion de 20€ qui permet d’acheter des ouvrages pour étoffer la bibliothèque, de payer les frais de déplacement du délégué départementale, de soutenir la participation aux congrès, de faire venir des intervenants, de régler les frais (assurance, gestion,…) Congrès Il a lieu tous les deux ans. Cette année il s’est déroulé à Aix en Provence sur quatre jours, fin août.7 personnes du groupe y sont allées. On y trouve des apports théoriques (conférences,…) et des ateliers beaucoup basés sur les échanges de pratiques. On revient pleins d’idées et regonflé par le fait de voir que nos convictions sont partagées par de nombreux enseignants, chercheurs,… Le prochain aura lieu à Lyon dans deux ans. Les congressistes nous invitent à visionner le film « C’est d’apprendre qui est sacré » de Michel Duckit qui décrit le mois de septembre dans une classe avec la mise en place de la pédagogie Freinet. Le film « Je lutte donc je suis » sur la Grèce, qui va passer en octobre aux 400 coups, parle de la pédagogie Freinet. Le groupe va prendre contact pour participer au débat. Aspects administratifs - Bureau : Président Frédéric Tijou Secrétaire Fabrice Ignazi Trésorier Chloé Pelissier Trésorier Adjoint Guillaume Hallier Délégué départemental à définir (départ en retraite de Dominique Defaye) Personne ne s’est manifesté pour remplacer ou suppléer les membres du bureau qui sont prêt à prolonger leur mandat. Comptes Actuellement il y a 1200€ sur le compte Maintien du prix de l’adhésion à 20€ Il était prévu une participation de 600€ aux frais occasionnés par la participation au congrès. Les frais d’hébergement et de transport s’étant élevés à 650€ une rallonge de 50€ a été votée. Etant donné la bonne « santé » des comptes, une aide au nationale a été décidée et l’invitation d’intervenants extérieurs envisagée ainsi que l’organisation éventuelle d’une conférence. Questions diverses : - Bibliothèque Beaucoup d’ouvrages empruntés ne reviennent pas. Après discussion, il a été décidé de demander un chèque de caution de 50€, de limiter le nombre d’emprunt à 2 (un ouvrage et une revue) pour une durée de 2 mois maximum. Une participante va se renseigner sur un logiciel pour faciliter la gestion des emprunts. De plus, il a été fixé une journée aux vacances de la Toussaint où un petit groupe fera le tri des ouvrages. - Une mise à jour de la liste des classes d’accueil de stagiaires serait à faire - Organisation des réunions Cette année il a été expérimenté l’alternance des réunions entre le mardi soir, le vendredi soir et le samedi matin Vu la faible fréquentation aux réunions du vendredi soir, il a été décidé de ne retenir que le mardi soir et le samedi matin pour l’année 2015 2016. Le planning et les thèmes des réunions ont été définis et figure sur le site.
Compte rendu imprimable La rapporteuse : Sylvie F.
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